Web
Analytics
AUTOMOBILE

Hausse des exportations de 38% à fin juillet dernier

Les exportations du secteur automobile au Maroc se sont chiffrées à 46,49 milliards de DH au titre des sept premiers mois de 2021, en augmentation de 38% par rapport à fin juillet 2020, selon l’Office des Changes. Cette évolution s’explique par la hausse des ventes du segment de la construction (+41,4%) et celles du segment du câblage (+30,7%), précise l’Office des Changes dans son bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs au titre de juillet dernier. «Ces exportations dépassent celles réalisées durant la même période des quatre précédentes années», souligne-t-on.

Quant aux exportations des phosphates et dérivés, elles ont augmenté de 30,3%, atteignant 37,53 milliards de DH à fin juillet dernier, contre 28,80 milliards de DH une année auparavant. Cette évolution fait suite principalement à la hausse des ventes de l’acide phosphorique (+53,3%) et celles des engrais naturels et chimiques (+28,4%).

En parallèle, les exportations du textile et cuir se sont accrues de 23,7% au titre des sept premiers mois de 2021. Cette évolution est due à la hausse des ventes des vêtements confectionnés de 27,9% et celles des articles de bonneterie de 38,8%. «Ces exportations restent, néanmoins, en-deçà de celles réalisées durant la même période de 2019, soit -11,8%», précise l’Office des Changes.

S’agissant des exportations du secteur de l’agriculture et agroalimentaire et du secteur de l’électronique et électricité, elles ont affiché des hausses respectives de 5,8% et de 34,6% à fin juillet dernier. En revanche, les exportations de l’aéronautique ont légèrement reculé (-3,8%), s’établissant à 7,35 milliards de DH à fin juillet dernier, contre 7,64 milliards de DH une année auparavant. La part de ce secteur dans le total des exportations a ainsi perdu 1,2 point, s’établissant à 4,2% contre 5,4% une année auparavant.

A. A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité