Web
Analytics
DISTRIBUTION

Les grandes surfaces au Maroc accélèrent leur digitalisation

Le secteur de la grande distribution au Maroc a connu, depuis le début de la pandémie du «Covid-19», une accélération de son processus de digitalisation. C’est ce qui ressort d’une étude menée récemment par le cabinet Sunergia. «Les différentes enseignes ont fait preuve d’une bonne gestion malgré la crise sanitaire avec le lancement de plusieurs applications mobiles, l’arrivée de nouveaux partenariats ou encore l’introduction de caisses libre-service», indique Sunergia dans son étude «Top of Mind 2021 : notoriété des enseignes de grande distribution au Maroc».

Le cabinet spécialisé en études de marché, marketing et sondages d’opinion au Maroc et en Afrique fait savoir que le nombre d’enseignes de la grande distribution au Maroc a doublé entre 2014 et 2020, précisant que les grandes et moyennes surfaces, supermarchés et hypermarchés représentent 20% des parts de marché du secteur en 2020 contre 12% seulement en 2014.

L’étude fait ressortir également que les acteurs nationaux de la grande distribution n’ont pas connu d’évolution importante en termes de parts de marché cette année, soulignant que l’enseigne «Marjane» est le premier acteur de la grande distribution dans le Royaume avec 45,4% de parts de marché. En deuxième position, arrive «LabelVie» («Carrefour» et «Carrefour Market») avec une part de marché de 29,6% tandis que «Aswak Assalam» est troisième avec 8,3% de part de marché.

En revanche, «BIM» continue sur sa lancée, après avoir connu une croissance substantielle en 2019 et 2020 et maintient sa progression, souligne la même source. Et de noter que «la stratégie de «BIM» consistant en l’ouverture d’un maximum de magasins pour atteindre la rentabilité influe fortement sur ses résultats basés sur les surfaces de ventes en mètres carrés et en aucun cas sur les performances des acteurs du secteur». (Photo : Challenge.ma)

A. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité