La culture d’animation tchèque à l’honneur

Dans le cadre du Focus consacré hier à l’animation tchèque, au Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM), un point de presse a été organisé en présence des réalisateurs Frantisek Vasa (4ème sur la photo), Denisa Grimmova (3ème sur la photo) et Jan Bubenicek (2ème sur la photo), modéré par Alexis Hunot (à l’extrême gauche sur la photo).
La République Tchèque est un pays où le cinéma d’animation a été très marqué par l’Histoire : l’occupation nazie, puis 40 années de régime communiste avec la censure qui va avec… À tel point que la projection de certains films était directement destinée à l’étranger et interdite dans le pays. Depuis la fin des années 1940, les animateurs tchèques perpétuent sur les écrans, grâce à une technique appelée Stop-Motion, la tradition séculaire de la marionnette. Concernant la technique du papier découpé, Frantisek Vasa précise que le personnage en papier découpé est fait à partir de plusieurs parties indépendantes découpées dans du papier ou du carton, telles que les mains, les bras, la tête, les jambes et les pieds. Ces pièces sont ensuite liées ensemble par des points de jointure permettant ainsi de mouvoir les personnages par le procédé dit «Image par image».
Frantisek Vasa est animateur, scénariste et réalisateur de films en Stop-Motion. Après son diplôme à l’Académie de Théâtre de Prague et son expérience à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières (France), il a commencé sa carrière dans le théâtre de marionnettes. Il a travaillé plusieurs années au Studio de Jiri Trnka avant de devenir l’un des cofondateurs du studio de films d’animation AIF, en 1990. Il a longtemps animé des séries de télévision telles que «Pat et Mat» et de nombreux courts et longs-métrages tels que «Même les souris vont au paradis». Actuellement, il travaille sur «La Vie en gros», un long-métrage d’animation de Kristina Dufkoa.
Dans le cadre du Focus consacré à l’animation tchèque, Frantisek Vasa animera une Master Class sur les principes de l’animation en marionnettes, véritable tradition dans son pays. Un exercice qui sera illustré avec des squelettes permettant à l‘artiste d’illustrer ses propos.
Quant à Jan Bubenicek et Denisa Grimmova, c’est un couple de deux réalisateurs et animateurs tchèques, diplômés de l’Académie du Film de Prague. Ils sont tous les deux membres de l’Académie des Films Tchèques et ont déjà remporté un «Lion Tchèque» dans leur carrière. Jan a travaillé de nombreuses années en tant qu’animateur 3D et superviseur d’effets spéciaux en post-production. Il aime combiner les techniques d’animation avec diverses techniques d’effets spéciaux. Pour sa part, Denisa est également illustratrice et aime dans son travail passer de l’animation à l’illustration. Elle a reçu de nombreux Prix pour ses premiers courts-métrages et a organisé plusieurs expositions autour de ses œuvres : peintures, dessins, marionnettes…
Jan et Denisa travaillent ensemble depuis quelques années en tant que réalisateurs. La Master Class qu’ils animeront lèvera le voile sur les coulisses de la production du film «Même les souris vont au paradis», le parcours depuis la conception artistique d’un objet ou d’un espace jusqu’à sa réalisation effective en Stop-Motion, avec un focus sur la partie marionnettes du film (du concept artistique et technologique au tournage en studio).
À noter que dans ce film, on peut voir plus de 100 marionnettes artisanales et 85 décors en Stop-Motion en combinaison avec 30 personnages et environ 10 environnements complets.
LAIDIA FAHIM