Web
Analytics
EXPO DUBAÏ 2020

Top départ dans un mois et sondage édifiant sur l’air du temps !

La cohésion et la collaboration sont indispensables pour relever les défis mondiaux. C’est l’enseignement majeur retenu suite au récent sondage d’opinion réalisé par l’Expo 2020 Dubaï à l’échelle internationale. Un événement auquel le Royaume du Maroc participe activement et qui s’étalera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Environ 90% des personnes sondées estiment que la coopération entre les pays est essentielle pour relever les défis mondiaux. Cette coopération, ainsi que la justice environnementale et la création d’opportunités pour les jeunes sont des priorités absolues pour les toutes les personnes approchées dans le cadre de cette enquête. Le sondage a touché pas moins de 22.000 personnes dans 24 pays, interrogées par le comité d’organisation de l’Expo 2020 avant son ouverture le 1er octobre 2021.

Reem Al Hashimy, Ministre d’État des Émirats Arabes Unis pour la Coopération Internationale et Directrice Générale de l’Expo 2020 Dubaï, a déclaré à cette occasion : «en apprenant à vivre dans un monde en mutation et à nous redresser de la crise du «Covid-19», certaines choses restent inchangées comme notre désir d’aller les uns vers les autres, entre les communautés et au-delà des frontières, pour favoriser le progrès grâce à l’échange de connaissances, d’idées et de perspectives. Nous sommes impatients d’assister à une nouvelle ère de coopération mondiale, qui nous donne les moyens de relever les défis du monde réel dans la recherche d’une prospérité durable pour tous».

Selon l’étude, 65% des personnes interrogées (contre 60%, lors d’une étude similaire réalisée en 2019) se montrent optimistes quant à leur propre avenir au regard des grands thèmes de l’événement, notamment l’opportunité, la mobilité et la durabilité. Plus précisément, 86% des personnes interrogées ont déclaré que la coopération internationale était essentielle pour relever des défis tels que la pandémie mondiale, tandis que pour plus de la moitié d’entre elles, la collaboration internationale, le dialogue et le transfert de connaissances entre les communautés sont indispensables pour surmonter les obstacles auxquels l’humanité fait face et aider à construire un avenir meilleur.

En comparant les différents contrées concernées par cette étude, l’optimisme pour un avenir durable dans le monde s’est avéré plus élevé dans des pays tels que l’Indonésie (82%), l’Inde (72%), les Émirats Arabes Unis (72%) et le Nigéria (69%), contrairement au Canada (42%), à l’Allemagne (36%), à la France (35%), au Royaume-Uni (30%) et à la Suède (30%). De plus, le fait d’agir pour un avenir plus durable en intégrant des pratiques plus écologiques et en soutenant les entreprises locales ressort comme une considération majeure aux yeux des personnes interrogées. En Pologne (54%), en Chine (49%) et en France (48%), les personnes sondées étaient les plus susceptibles de diminuer l’utilisation de plastique à usage unique, et ce, avant toute autre mesure telle que l’alimentation de leur maison en énergie renouvelable ou l’adoption de modes de transport plus respectueux de l’environnement.

L’enquête a par ailleurs abordé toute une série de sujets essentiels, notamment la santé et le bien-être, les transports durables, les chaînes d’approvisionnement alimentaire efficaces et le développement des communautés urbaines et rurales, qui sont tous au cœur du programme de l’Expo Dubaï 2020.

Rappelons que ce happening mondial sera l’un des premiers méga-événements planétaires à avoir lieu depuis le début de la pandémie du «Covid-19» et se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Se fixant pour objectif de «Connecter les Esprits, Créer l’Avenir», l’Expo Dubaï 2020 se veut un incubateur mondial d’idées nouvelles, catalysant un échange de perspectives inédites et inspirant les actions communautaires pour apporter des solutions concrètes aux défis du monde.

L’événement sera le plus grand rassemblement culturel du monde, présentant une expérience visuellement saisissante et émotionnellement inspirante sur 182 jours. Plus de 200 participants (nations, organisations multilatérales, entreprises, institutions éducatives et des millions de visiteurs) créeront la plus grande et la plus diversifiée des expositions universelles réalisées à ce jour. Les sous-thèmes sur l’Opportunité, la Mobilité et la Durabilité ont pour finalité d’inciter les visiteurs à préserver et protéger la planète, à explorer de nouvelles frontières et à construire un avenir meilleur pour tous.

Soulignons que cette vitrine est la première exposition mondiale à se tenir dans la région du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie du Sud, aménagée sur un site de 4,38 km2 adjacent à l’aéroport international «Al Maktoum» de Dubaï Sud.

M. E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité