Nexans lance une troisième usine de câbles au Maroc

Déjà implantée à Casablanca et Mohammedia, Nexans va créer une troisième usine de câbles d’énergie de moyenne-tension au Maroc. En effet, deux accords portant sur un projet d’investissement d’un montant total de 100 millions d’euros à l’horizon 2026, ont été signés par Nexans, le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, l’ONEE (Office National de l’Électricité et de l’Eau potable) et l’AMDIE (Agence Marocaine du Développement des Investissements et des Exportations).
Il faut rappeler que le Maroc se positionne aujourd’hui comme un des leaders régionaux et continentaux dans le déploiement d’infrastructures énergétiques de source renouvelable et ambitionne de consolider l’écosystème industriel en lien avec le secteur dans les années à venir. À travers ce projet structurant, le Maroc et Nexans œuvrent ainsi conjointement à renforcer le développement de la chaîne de valeur de l’industrie des énergies renouvelables dans le Royaume et à sophistiquer davantage le tissu industriel local.
Cette nouvelle unité de câbles d’énergie de moyenne-tension permettra la création de plus de 200 emplois directs et bénéficiera de l’appui à la fois des ministères concernés, de l’ONEE et de l’AMDIE.
À cette occasion, le CEO de Nexans, Christopher Guérin, a déclaré : «Je salue une fois de plus l’exemplarité du Maroc qui n’a de cesse de rendre possible une électrification durable bénéfique à tous. Je me réjouis de cette nouvelle étape qui vient conforter notre implantation dans le pays depuis plus de 75 ans, aux côtés des usines de Mohammedia et Casablanca. Ce projet associant acteurs publics et privés permettra, dès son démarrage, de réunir des engagements écologique et humain, libérant un potentiel économique important pour l’ensemble du continent africain».
Pour sa part, la Directrice Générale de Nexans North & West Africa, Selma Alami, a souligné : «Ce projet s’inscrit au cœur des orientations-clés de la feuille de route de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, réitérées en mars dernier. Je remercie les ministères pour leur soutien qui a rendu possible sa signature. Nous sommes fiers de renforcer notre présence au Maroc».
Nexans Maroc, filiale du groupe français Nexans, s’est imposée sur le marché national depuis 1947 en tant que leader dans le secteur du matériel électrique. Elle opère dans les marchés d’infrastructures, de l’industrie et du bâtiment.
L. F.