Au Maroc et en Afrique, IBM déploie des solutions bancaires avant-gardistes

Les banques africaines, dont Attijariwafa Bank, EcoBank, Nedbank, United Bank of Africa, Cooperative Bank of Kenya et Banco Mais, ont décidé récemment de s’appuyer sur les technologies d’IBM afin de booster l’inclusion financière sur l’ensemble du continent. La crise sanitaire provoquée par la pandémie du «Covid-19» a fortement contribué à stimuler les changements qui se produisaient déjà au niveau du secteur des services financiers sur le continent. Avec plus de 475 millions d’Africains qui seront des utilisateurs potentiels de l’internet mobile à l’horizon 2025, le numérique et le mobile jouent plus que jamais un rôle essentiel pour faciliter la fourniture de services financiers numériques aux consommateurs qui effectuent divers types de transactions depuis leurs téléphones mobiles. A l’heure où les banques concentrent leurs efforts sur l’innovation, sur la sécurité et sur les services à forte valeur ajoutée, les solutions de cloud hybride sont devenues de plus en plus importantes car elles donnent accès à des expériences bancaires numériques à la fois transparentes et hautement sécurisées.
«Les entreprises, notamment celles du secteur financier, se trouvent aujourd’hui conviées à parvenir à équilibrer leur rythme d’innovation avec la conformité réglementaire», explique Alan Peacock, Directeur Général d’IBM Cloud. «Depuis plusieurs décennies, IBM contribue à la transformation du secteur des services financiers en apportant son expérience au secteur et son leadership en matière de sécurité et de confidentialité des données, dans le but d’aider les banques à se moderniser davantage, à numériser leurs opérations et à proposer des solutions encore plus innovantes à leurs clients».
«Nous avons pu constater l’année dernière que les banques faisaient preuve d’une appétence inédite et sans cesse croissante pour les solutions numériques et mobiles», explique pour sa part Angela Kyerematen Jimoh, Directrice Générale Régionale d’IBM pour l’Afrique du Nord, de l’Est et de l’Ouest.
Parmi les institutions précitées, Attijariwafa Bank, groupe bancaire et financier panafricain, a adopté différentes solutions de cloud hybride développées par IBM dans le but de mieux faire progresser la numérisation de ses opérations bancaires et de proposer de nouveaux services digitalisés à ses clients, le tout au sein d’un environnement à la fois sécurisé et flexible. Grâce aux IBM Cloud Paks, qui reposent sur le protocole «Red Hat OpenShift», le groupe bancaire marocain est parvenu à mieux rationaliser et à mieux intégrer ses procès de front et de back-office, mais aussi à moderniser davantage ses opérations commerciales et informatiques. En déployant «IBM Cloud Paks», Attijariwafa Bank a réussi à mieux optimiser ses applications bancaires, notamment son application de banque d’entreprises, au sein d’un environnement hautement sécurisé, pleinement intégré et parfaitement évolutif. Cela permet une interaction encore plus riche avec les clients, tout en réduisant sensiblement le temps nécessaire à la mise sur le marché de nouvelles offres. Cela permet également aux employés des banques de mieux concentrer leurs efforts et leur temps et de pouvoir mieux servir leurs clients.