Web
Analytics
INDUSTRIE

L’OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 18,28 milliards de DH sur le 1er trimestre 2023

Le groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 18,28 milliards de DH au titre du 1er trimestre 2023, contre 25,328 milliards de DH à la même période de 2022. Selon un communiqué publié par le géant mondial des phosphates et engrais sur ses résultats financiers «au cours du premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires s’est établi à 18,281 milliards de DH, principalement en raison de la diminution des prix de vente et des volumes dans tous les segments». Toutefois, par rapport à la même période de 2021, le chiffre d’affaires du groupe a enregistré une augmentation de 28%.

Selon  la même source, les prix mondiaux des engrais phosphatés ont continué de baisser au cours du premier trimestre 2023, principalement en raison de la diminution significative des prix des matières premières telles que le soufre et l’ammoniac, ainsi que d’une baisse de la demande dans la plupart des marchés importateurs, à l’exception du Brésil et de l’Inde.

Malgré une plus grande accessibilité due à la baisse des prix des engrais, souligne le communiqué, plusieurs marchés ont préféré différer leurs achats dans l’espoir de bénéficier de réductions de prix supplémentaires.

Sur le plan des indicateurs financiers et en ce qui concerne la marge brute, elle s’est élevée à 9,076 milliards de DH, contre 15,888 milliards de DH à la même période de l’année dernière, principalement en raison de la baisse du chiffre d’affaires, malgré la diminution des coûts des intrants. Le groupe maintient néanmoins un solide taux de marge brute de 50%. L’EBITDA (bénéfices avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement) s’est établi, quant à lui, à 4,687 milliards de DH, contre 11,603 milliards de DH à la même période de 2022, générant une marge d’EBITDA de 26%. Le groupe indique que malgré les défis rencontrés, l’OCP a réussi à maintenir une rentabilité significative.

S’agissant des investissements, le groupe a injecté 5,64 milliards de DH au titre des trois premiers mois de 2023, contre 2,98 milliards de DH au cours de la même période de 2022.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button