Yakeey lève plus de 15 millions de dollars, la plus importante «Série A» jamais réalisée au Maroc

Yakeey, la plateforme technologique marocaine qui transforme la manière d’acheter, de vendre et de financer un bien immobilier, annonce une levée de fonds historique de plus de 15 millions de dollars américains, dans le cadre d’une Série A menée par un consortium d’investisseurs internationaux et locaux de premier plan.
Cette opération marque une nouvelle étape dans la trajectoire de Yakeey, qui ambitionne de réinventer la transaction immobilière à travers l’intelligence artificielle, les données et la finance augmentée par l’humain – au service d’une expérience fluide, simple et transparente.
Le tour de table de Série A de Yakeey a réuni des investisseurs de premier plan :
– Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe Banque Mondiale.
– Beltone Venture Capital, fonds de capital-risque égyptien de premier plan et filiale détenue à 100% par Beltone Holding («Beltone»), l’une des institutions financières à la croissance la plus rapide dans la région MENA et en Afrique.
– Enza Capital, fonds de capital-risque panafricain multi-stades axé sur les entreprises technologiques et d’intelligence artificielle à travers l’Afrique.
– CDG Invest, à travers son programme 212 Founders, une institution marocaine prestigieuse.
Pour Karim Beqqali, Fondateur & CEO de Yakeey, cette levée illustre la confiance dans un modèle qui conjugue innovation technologique, inclusion économique et vision à long-terme. «Cette levée de fonds consacre la vision qui nous anime depuis le premier jour : rendre l’immobilier plus accessible, transparent et efficace pour tous, tout en redonnant du pouvoir aux professionnels du secteur», déclare-t-il.
Dans des marchés aussi dynamiques que le Maroc, l’enjeu n’est pas de multiplier les portails immobiliers, mais de bâtir une véritable infrastructure transactionnelle, positionnant Yakeey comme un tiers de confiance capable de connecter transaction, financement et données au sein d’un même écosystème technologique, afin de renforcer la transparence et de simplifier durablement l’expérience immobilière.
Grâce à Yakeey, un acheteur peut tout faire, sur un seul espace. Il trouve son bien et en vérifie la fiabilité. Il est accompagné par un agent immobilier certifié, membre du réseau Yakeey Pro, dont le rôle est recentré sur le conseil et la confiance. Il accède à une évaluation indépendante de la valeur du bien grâce à «Yakeey Val». Il peut simuler et pré-approuver son financement via «Yakeey Crédit. Il peut même, dans le cas d’un vendeur, bénéficier d’une vente garantie et instantanée via le iBuying. Le tout, en temps réel, sur une plateforme unique, synonyme de transparence et d’efficacité.
Yakeey se situe aujourd’hui à la frontière entre la PropTech et la FinTech. Elle ne se contente pas de digitaliser l’immobilier, elle le structure et le finance à travers des partenariats innovants avec des institutions bancaires majeures et nous le faisons évoluer. Cette approche intégrée fait de Yakeey la première FinTech immobilière du Maroc : une entreprise qui allie innovation, finance et expertise humaine pour faciliter l’accès au logement et transformer la relation des citoyens à l’immobilier».
Un modèle technologique et humain
Fondée en 2023 par Karim Beqqali, entrepreneur reconnu du secteur immobilier et fondateur du Groupe Ynexis (ex-Yamed Group), Yakeey déploie une plateforme intégrée qui couvre l’ensemble du parcours immobilier, de la recherche à la transaction, de l’évaluation au financement, à travers ses solutions «Yakeey Val» et «Yakeey Crédit».
Les fondamentaux de Yakeey lui permettent notamment d’être le seul acteur au Maroc en mesure de proposer l’Instant Buying (iBuying), offrant ainsi aux vendeurs, lorsque cette solution est plus simple et plus sûre que l’attente d’une vente incertaine, une vente rapide et garantie, à un prix juste et transparent, via un rachat direct dans le cadre de son partenariat avec Umnia Bank.
Au-delà de la technologie, Yakeey agit comme un véritable catalyseur d’emplois et d’opportunités. Son réseau Yakeey Pro fédère déjà plus de 800 agents immobiliers indépendants, formés et accompagnés, participant activement à la professionnalisation du métier, à la création d’emplois qualifiés et durables et à l’inclusion économique, notamment des femmes, qui représentent près de la moitié du réseau. L’ambition est d’atteindre rapidement 10.000 agents immobiliers à travers le pays.
Fidèle à ses engagements ESG, Yakeey redéfinit les codes d’un immobilier moderne, plus transparent, plus inclusif et plus responsable, en plaçant la technologie et l’humain au service du progrès collectif et de la proximité avec les citoyens.
Une confiance internationale dans la tech marocaine
Yakeey s’impose comme le nouveau tiers de confiance du marché immobilier marocain, jouant un rôle clé dans la structuration d’un écosystème plus transparent et plus inclusif. Ce positionnement est aujourd’hui confirmé par l’implication conjointe d’investisseurs de renommée internationale, qui témoigne de la confiance croissante dans la capacité du Maroc à faire émerger des champions technologiques aux standards internationaux. Au-delà de l’apport financier, cette opération apporte à Yakeey un soutien stratégique et un accès privilégié à un réseau mondial d’expertises et de financements, offrant à l’entreprise les moyens de consolider ses bases et d’aborder avec confiance son expansion à l’international.
Perspectives des investisseurs
«En tant que premier investissement en capital-risque de la Société Financière Internationale au Maroc, notre partenariat avec Yakeey marque une étape importante pour nos ambitions de soutenir l’écosystème technologique du pays. En digitalisant la chaîne de valeur immobilière et en regroupant transactions, financement et données sur une plateforme unique, Yakeey élargira l’accès au logement et permettra le financement des ménages à travers le pays. Cet investissement catalysera également la création d’emplois (à travers la croissance du réseau Yakeey Pro et l’écosystème au sens large) tout en favorisant l’innovation qui rend l’immobilier plus transparent et efficace. Nous sommes fiers de soutenir un champion technologique marocain avec le potentiel de se déployer à travers l’Afrique», explique Farid Fezoua, Directeur Mondial du Private Equity et du Venture Capital, à la Société Financière Internationale (Groupe Banque Mondiale).
«Nous sommes ravis de soutenir Yakeey et son équipe dirigeante dans la réalisation de leur vision visant à diriger et innover dans le secteur immobilier dans la région MENA et au-delà. Yakeey a démontré de solides performances opérationnelles et avec ses ambitieux plans d’expansion, elle est bien positionnée pour devenir l’entreprise Proptech leader dans la région et au-delà», confie Ali Mokhtar, CEO, Beltone Venture Capital.
«Nous sommes ravis de soutenir Karim et l’équipe Yakeey dans la construction de ce que nous considérons comme une couche fondamentale de l’infrastructure immobilière africaine. En permettant des transactions plus efficaces, en élargissant l’accès au financement hypothécaire et en réduisant les coûts pour les consommateurs, Yakeey a le potentiel d’augmenter significativement l’accession à la propriété et de renforcer l’une des classes d’actifs les plus importantes du continent», souligne Mike Mompi, Managing Partner, Enza Capital.
CDG Invest, à travers son programme 212 Founders : «À travers notre engagement aux côtés de Yakeey, nous réaffirmons notre confiance dans la capacité de la tech marocaine à faire émerger des acteurs de référence à l’échelle internationale. Nous sommes fiers de soutenir une équipe visionnaire qui œuvre à la modernisation d’un secteur clé de l’économie, tout en favorisant l’inclusion, la professionnalisation et la création de valeur durable», déclare Nawfal Fassi Fihri, Directeur de 212 Founders.
À propos de Yakeey
Fondée en 2023 par Karim Beqqali, ayant son siège aux États-Unis et basé à Casablanca, Yakeey est une plateforme technologique et humaine dédiée à l’immobilier au Maroc. En réunissant promoteurs, acheteurs, locataires, investisseurs et conseillers sur une seule interface, elle simplifie l’accès au logement, favorise l’investissement et digitalise la chaîne de valeur immobilière.
À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2025, IFC a engagé un montant record de 71,7 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, en s’appuyant sur des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable.
À propos de Beltone Venture Capital
Beltone Venture Capital (filiale détenue à 100% par Beltone Holding), l’une des institutions financières à la croissance la plus rapide dans la région MENA et en Afrique, vise à fournir un financement durable aux startups technologiques et à vocation technologique ainsi qu’à d’autres entreprises à travers l’Afrique et la région MEA. Beltone Venture Capital se concentre sur des ventures ayant un potentiel de croissance substantielle et rapide, et assume un rôle de leadership dès les premières phases aux côtés des fondateurs.
À propos d’Enza Capital
Enza Capital est un fonds de capital-risque panafricain et multi-stades axé sur le soutien d’entreprises technologiques qui construisent l’infrastructure fondamentale de l’économie réelle africaine. Enza s’associe à des fondateurs et équipes ambitieux dans des secteurs tels que la fintech, la proptech et les chaînes d’approvisionnement pour créer des entreprises durables et pérennes.
À propos de 212 Founders
212 Founders est un programme d’investissement et d’accompagnement des startups. Il a été lancé par CDG Invest en septembre 2019 dans l’objectif de participer à la création et à la croissance des startups marocaines à ambition internationale. Il s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie du Groupe CDG, dont l’un des objectifs majeurs est la promotion de l’entrepreneuriat et la montée en gamme de l’économie marocaine.
A propos de CDG Invest
CDG Invest constitue la branche investissement du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion. Elle assure la gestion d’un portefeuille diversifié de participations et développe des activités de capital investissement intervenant autour des grands enjeux de l’économie marocaine : diversification productive, régionalisation, développement des partenariats public-privé, promotion de l’entrepreneuriat et développement durable.