Web
Analytics
DIPLOMATIE

Les Îles Canaries et Souss-Massa renforcent leur coopération

Le Président du gouvernement des Îles Canaries, Fernando Clavijo Batlle, a entamé hier une visite de deux jours dans la région Souss-Massa axée sur le renforcement de la coopération entre les deux parties. Ce déplacement s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations de coopération entre la région Souss-Massa et les Îles Canaries, fondée sur la proximité géographique, les complémentarités économiques et une vision commune du développement durable et intégré de l’espace atlantique.

À cette occasion, la délégation de haut niveau du gouvernement des Îles Canaries a été reçue à Agadir par le Wali de la région Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi, accompagné du Président du Conseil de la région Souss-Massa, Karim Achengli, en présence notamment de l’Ambassadeur d’Espagne à Rabat, ainsi que du Consul Général d’Espagne à Agadir et de plusieurs acteurs institutionnels, chefs d’entreprises et experts espagnols.

Said Amzazi a souligné la solidité des relations privilégiées unissant le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne, en tant que partenaires stratégiques sur les plans commercial et économique. Il a également mis en avant les opportunités prometteuses de coopération entre la région Souss-Massa et les Îles Canaries, notamment dans les domaines de l’investissement, de la recherche scientifique, de l’innovation, de la formation, de l’économie bleue et des activités portuaires, contribuant ainsi au renforcement de l’intégration économique et à la création d’une valeur ajoutée partagée au bénéfice des deux parties.

Karim Achengli a indiqué, pour sa part, que cette visite intervient dans le cadre du renforcement des liens de coopération et de partenariat liant la région Souss-Massa et les Îles Canaries, notant que les deux parties sont déterminées à promouvoir leurs relations bilatérales dans les différents domaines.

Pour sa part, Fernando Clavijo Batlle déclaré : «Nous évoluons dans le même espace géographique et nous partageons des problématiques et des préoccupations communes, et que le travail engagé aujourd’hui, axé sur l’échange des savoirs, le partage des expériences entre les entreprises et la création d’un espace propice au progrès et à la prospérité, bénéficie à l’ensemble de cette région».

La rencontre a été couronnée par la signature d’un mémorandum d’entente entre la région Souss-Massa et le gouvernement des Îles Canaries, ainsi que la conclusion de conventions de coopération entre des acteurs économiques des deux parties.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button