Maymana accueille dans son capital le Fonds Adenia Partners

Maymana, acteur majeur du secteur de la pâtisserie, de la boulangerie-viennoiserie, de l’épicerie fine et du service traiteur haut de gamme au Maroc, annonce l’entrée d’Adenia Partners dans son capital. Le partenariat s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement national de Maymana et vise à financer les investissements relatifs à son plan d’expansion sur les prochaines années. Le closing de l’opération est soumis à l’autorisation préalable du Conseil de la Concurrence.
L’investissement d’Adenia permettra une sortie totale du Fonds «Capmezzanine II SCR» géré par CDG Invest Growth, investisseur dans Maymana depuis 2018 ayant participé à la concrétisation de plusieurs projets de développement incluant notamment le renforcement des capacités de production et l’expansion du réseau de boutiques.
Cette opération sera accompagnée d’une augmentation de capital de la société réservée à Adenia et visant à financer une nouvelle unité de production intégrée à Rabat, conçue pour répondre aux plus hauts standards de qualité et de traçabilité, ainsi qu’à appuyer le déploiement par Maymana de plusieurs points de vente au Maroc et à l’international.
Déployer la marque avec ambition et constance
«Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Adenia, investisseur financier panafricain de premier plan, qui s’inscrit pleinement dans notre ambition de faire grandir la marque Maymana et d’en renforcer le positionnement, fondé sur l’exigence de qualité, l’innovation et la satisfaction durable de nos clients. Ce rapprochement contribue à renforcer l’institutionnalisation du Groupe et à soutenir le développement de nos activités à forte valeur ajoutée, tout en approfondissant notre intégration verticale au service d’une expérience-client toujours plus maîtrisée, cohérente et génératrice de différence. Au-delà de son apport en capital, Adenia met à notre disposition une expertise reconnue dans le secteur agroalimentaire, qui nous permettra d’élever encore nos standards, d’anticiper l’évolution des attentes de nos clients et de déployer la marque Maymana avec ambition et constance, au Maroc comme à l’international», a déclaré Majdouline Benchakroun, Présidente-Directrice Générale de Maymana.
Mohammed Fassi Fehri, Directeur d’Investissement au sein d’Adenia, confie pour sa part : «Notre investissement dans Maymana s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Adenia : accompagner des entreprises entrepreneuriales de premier plan en Afrique dans des phases-clés de structuration et d’accélération, en tant qu’actionnaire de référence engagé aux côtés des équipes dirigeantes. Maymana est une marque emblématique au Maroc, portée par un savoir-faire reconnu, une forte exigence opérationnelle et un positionnement différenciant sur des segments à fort potentiel. Aux côtés des actionnaires historiques et du management, nous souhaitons accompagner le renforcement de l’outil de production, l’accélération du développement du réseau de points de vente et la poursuite de l’internationalisation, tout en consolidant la gouvernance et les fondamentaux organisationnels du Groupe».
La banque d’affaires Ascent Capital Partners et le cabinet DLA Piper sont intervenus respectivement en tant que conseil financier et conseil juridique de Maymana et de ses actionnaires sur cette opération. Adenia Partners, quant à elle, a été accompagnée par le cabinet de conseil financier Accuracy et le cabinet juridique URITI.
À propos de Maymana
Fondée en 1985 par Naima Berrada Benchakroun, Maymana est un acteur majeur du secteur des biens de grande consommation au Maroc, présent dans les domaines de la boulangerie-pâtisserie, des services traiteur haut de gamme et de l’épicerie fine. Sa clientèle comprend les particuliers et les entreprises, les organisateurs d’événements, les voyageurs, ainsi que les clients en ligne et à l’export. Depuis sa création, Maymana s’est implantée dans des emplacements stratégiques des principales villes marocaines tout en renforçant de manière significative son positionnement dans le secteur du service traiteur. En 2013, elle a initié une stratégie à vocation internationale en ouvrant sa première boutique en France, en s’implantant dans les aéroports les plus fréquentés du Maroc et en servant des clients au Moyen Orient. L’entreprise emploie près de 500 personnes sur l’ensemble de ses activités et exploite un total de 17 sites à travers le Maroc, incluant 12 points de vente, des sites administratifs, des unités de production et des dépôts.
À propos d’Adenia Partners
Adenia Partners est une société de capital-investissement panafricaine disposant de plus de 900 millions de dollars d’actifs sous gestion, engagée dans une approche d’investissement responsable et durable sur le continent africain. Investisseur de premier plan, Adenia accompagne des entreprises opérant notamment dans les secteurs industriels, du retail, de la distribution et des services B2B. En plus de 20 ans d’existence, la société a réalisé plus de 30 investissements en Afrique et mené plus de 20 sorties réussies. En avril 2024, l’opérateur a clôturé avec succès son cinquième et plus grand fonds, doté de 470 millions de dollars. Présente à travers sept bureaux sur le continent, Adenia se distingue par une approche entrepreneuriale reposant sur des investissements de contrôle et un engagement actif aux côtés des équipes dirigeantes. En tant que partenaire stratégique, Adenia accompagne les dirigeants dans la définition de leur stratégie, les décisions structurantes, la structuration des équipes clés et les projets de croissance, sans intervenir dans la gestion quotidienne. Sa démarche vise à renforcer la gouvernance, la performance opérationnelle et l’alignement aux meilleurs standards ESG, au bénéfice des investisseurs, des employés et des économies locales.



