RISMA lève 450 MDH pour accompagner la croissance du tourisme au Maroc

RISMA, acteur de référence de l’hôtellerie au Maroc, annonce le lancement d’une augmentation de capital d’un montant de 450 millions de DH, réservée au public. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du groupe, visant à faire croître son parc hôtelier, moderniser ses actifs et saisir les opportunités de croissance portées par la dynamique du secteur touristique national.
Les fonds levés seront destinés à financer les programmes de développement de la Société, dont le refinancement de l’acquisition de la société Centre Multifonctionnel de Guéliz (CMG), détenant les murs de l’hôtel Radisson Blu Hôtel Marrakech Carré Eden et du centre commercial Carré Eden Shopping Center.
Cette opération permet ainsi aux investisseurs de participer au développement d’un acteur majeur du secteur dans un marché à fort potentiel, avec une vision de création de valeur à long terme et une politique de distribution de dividendes régulière. Risma a par ailleurs été accompagnée pour la réalisation de cette augmentation de capital par CFG Finance, BMCE Capital Conseil et Attijari Finances Corp, en tant que co-conseillers financiers.
Un groupe tourné vers l’avenir
Avec 24 établissements et un parc de 3.679 chambres réparties dans 11 villes du Royaume, RISMA est un acteur structurant de l’économie touristique marocaine. Le groupe bénéficie d’un actionnariat stable et institutionnel ainsi que d’une gouvernance robuste.
La stratégie du groupe pour les prochaines années s’articule autour de trois piliers fondamentaux, à savoir la croissance du parc hôtelier, la diversification des enseignes hôtelières et la valorisation des actifs. Elle se traduit par une expansion ciblée de son parc hôtelier, un élargissement et une diversification de ses marques, une rénovation continue de ses actifs existants et un ancrage renforcé dans les villes stratégiques du Royaume. Dans ce cadre, RISMA ambitionne d’accroître significativement son parc hôtelier pour le porter à 28 établissements d’ici à 2030, représentant une capacité globale supérieure à 5.000 chambres. Cette ambition vise à répondre à la demande croissante et à contribuer activement au développement de l’offre d’hébergement au Maroc.
Le groupe réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une croissance durable, créatrice de valeur pour ses actionnaires et contributrice au développement du secteur du tourisme au Maroc.
Le Président du Directoire de RISMA, Mohammed Amine Echcherki (2ème à gauche sur la photo), commente : «Pour accompagner l’ambition nationale et saisir les opportunités qui s’offrent à nous, nous avons pour ambition d’accélérer notre développement, de continuer à moderniser notre parc et de renforcer notre leadership. C’est dans cet esprit que nous lançons une augmentation de capital de 450 millions de DH. Cette opération, réservée au public, vise à financer notre développement, à poursuivre nos programmes de rénovation et à positionner RISMA comme un partenaire de premier plan dans l’essor du tourisme marocain».
Quelques chiffres-clés
– Plus de 30 ans d’existence.
– Près de 1.300 collaborateurs.
– Une offre variée de 3 segments à travers 6 marques internationales fortes.
– 24 hôtels et 1 centre commercial exploités à travers 11 villes du Royaume.
– Un parc de 3.679 chambres.
– Un taux d’occupation moyen en 2024 de 59% sur l’ensemble du groupe (contre un taux d’occupation national de 51%).
– Plus de 1 million de nuitées réalisées en 2024, soit 4% des nuitées du Royaume.
– Plus de 5 milliards de DH d’investissements réalisés.
