Web
Analytics
PRÉVOYANCE

La CNSS et l’Université Mohammed VI Polytechnique collaborent dans la protection sociale

La CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont conclu, mercredi dernier à Benguérir, chef-lieu de la province de Rehamna, une convention de partenariat visant le renforcement de leur collaboration en vue de la réalisation d’études et de recherches portant sur la protection sociale et tous les autres domaines d’intérêt commun. Signé par le Directeur Général de la CNSS, Hassan Boubrik, et le Président de l’UM6P, Hicham El Habti, le partenariat vise à mettre l’innovation et la recherche appliquée au profit de l’optimisation et de l’analyse des données produites par la CNSS.

La convention porte sur trois axes majeurs de collaboration, à savoir la Big Data et l’exploitation des données pour la mise en place d’une veille stratégique et d’outils d’aide à la prise de décision, la recherche appliquée et la formation, le partage du savoir et le mentoring.

«Ce partenariat rentre dans le cadre des efforts déployés par les deux institutions pour la digitalisation et pour l’exploitation des données de nature à mieux orienter les décisions politiques et mieux orienter la prise en compte des réalités du terrain autour de sujets, tels que l’assurance-maladie obligatoire ou d’autres sujets portés par la CNSS», a souligné Hicham El Habti (à gauche sur la photo) dans une déclaration à la MAP. Et de préciser que l’UM6P et la CNSS vont mettre en place des équipes mixtes qui auront pour mission de traiter ces sujets afin d’accompagner l’effort de la Caisse dans la digitalisation, l’exploitation et la valorisation des données de différentes sources internes.

«La CNSS est au centre du chantier de la généralisation de la couverture médicale, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant l’extension de la protection sociale à l’ensemble des Marocains», a déclaré pour sa part Hassan Boubrik dans une déclaration à la MAP. «La digitalisation est l’un des atouts que nous devons exploiter pour réussir ce chantier national d’envergure», a-t-il souligné, exprimant sa joie dans la mesure où ce partenariat permettra à la CNSS d’«avoir un partenaire capable à la fois de l’accompagner en termes d’expertises et de formation et avoir des prestations dans le domaine des analyses des données en ce qui concerne la data science, la big data et, demain, des données telles que l’intelligence artificielle».

A. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité