Web
Analytics
FORMATION

Laâyoune accueille une Faculté de Médecine et de Pharmacie

Une Faculté de Médecine et de Pharmacie ouvrira ses portes à Laâyoune en septembre prochain pour accueillir les nombreux étudiants des provinces du Sud. Le Département ministériel de l’Enseignement supérieur a d’ores et déjà lancé la phase de dépôt des candidatures pour le concours d’accès à cette Faculté pour la saison universitaire 2021-2022, marquant ainsi la mise en service de cet établissement de formation supérieure, qui aura nécessité un investissement de 257 millions de DH.

Dans une Circulaire, le Département de tutelle annonce que les candidatures pour le concours, qui concerne les 8 Facultés de Médecine et de Pharmacie du Royaume, doivent être déposées entre le 15 juin et le 11 juillet prochain.

Pour son ouverture, cette nouvelle Faculté accueillera 100 étudiants originaires des provinces de Laâyoune, Tan-Tan, Sidi Ifni, Tarfaya, Guelmim, Aousserd, Oued Eddahab, Es-Semara, Boujdour et Assa-Zag. L’établissement universitaire s’étend sur une superficie de 10 hectares et rentre dans le cadre de la stratégie du Maroc de former 3.300 médecins par an, pour doubler la densité médicale et passer de 6 à 10 médecins pour 10.000 habitants.

La Faculté est dotée de centres de formation comprenant entre autres un amphithéâtre de 400 places, trois salles de 50 places, quatre salles de soutenance de thèses, quatre salles de séminaire et quatre salles de réunions. Elle comprend également quatre autres salles de réunions, des laboratoires spécialisés, des centres de recherche, quatre amphithéâtres de 300 places, six salles de cours de 60 places et 10 salles de travaux dirigés. Cette Faculté est l’un des chantiers emblématiques du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par S.M. le Roi Mohammed VI pour un programme d’investissements de plus de 77 milliards de DH.

A. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button