L’ASFIM fédère le microcosme financier autour de l’épargne nationale

L’édition 2025 de la conférence annuelle de l’Association des Sociétés de Gestion et Fonds d’Investissement Marocains (ASFIM) a réuni, jeudi dernier à Rabat, les principaux acteurs de la sphère financière autour d’une réflexion stratégique sur le rôle de l’épargne nationale dans le financement des grands projets du Maroc.
Placée sous le thème «Cap 2030 : mobiliser l’épargne nationale pour financer les grands projets de demain», cette rencontre a rassemblé responsables publics, institutions financières et experts du marché des capitaux, parmi lesquels Tarik Senhaji, Président de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Khalid Safir, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Mohammed Tarik Bchir, Directeur du Trésor et des Finances Extérieures, et Mostafa Hassani (photo), Président de l’ASFIM.
Les échanges ont mis en lumière les leviers stratégiques permettant de mieux orienter l’épargne nationale vers les projets structurants du Royaume. Mostafa Hassani a rappelé que «le financement du futur du Maroc dépendra avant tout de notre capacité à mobiliser durablement l’épargne nationale». Il a souligné la dynamique soutenue du secteur, avec une progression de 230 milliards de DH d’encours en deux ans. Pour sa part, Khalid Safir a insisté sur le rôle central de l’épargne comme «ressource de souveraineté» permettant de financer le développement national sans dépendre des capitaux extérieurs.
Deux panels ont marqué cette édition : le premier sur la loi «03-25», qui ouvre une nouvelle ère pour les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), et le second sur la mobilisation de l’épargne nationale pour les grands chantiers du Maroc.
Depuis 30 ans, l’ASFIM œuvre à renforcer la gestion d’actifs comme pilier du financement durable de l’économie marocaine.
L. F.



