Renault Group a plié le 3ème trimestre 2025 avec +6,8% de son chiffre d’affaires

Renault Group vient de publier ses indicateurs d’activité Monde au titre des 9 premiers mois de 2025. Il en ressort :
– Chiffre d’affaires du groupe : 39,1 milliards d’euros, +3,7% par rapport à la même période en 2024 et +5,1 % à taux de change constants.
– Chiffre d’affaires Automobile : 34,3 milliards d’euros, +1,7% par rapport à la même période en 2024 et +3,1% à taux de change constants.
Sur le seul 3ème trimestre 2025 :
– Chiffre d’affaires du groupe : 11,4 milliards d’euros, +6,8% par rapport à la même période en 2024 et +8,5% à taux de change constants.
– Chiffre d’affaires Automobile : 9,8 milliards d’euros, +5% par rapport à la même période en 2024 et +6,8% à taux de change constants.
Solide performance commerciale
Au 3ème trimestre 2025, les ventes ont augmenté de 9,8% par rapport au 3ème trimestre 2024, avec 529.486 véhicules vendus. Les ventes à l’international ont progressé de 14,9% et les ventes en Europe de 7,5%.
Sur les neuf premiers mois 2025, les ventes globales du groupe ont augmenté de 3,8%, atteignant 1.698.964 véhicules. Renault Group s’est classé 3ème en Europe.
Les 3 marques automobiles sont en croissance
– En Europe : la marque Renault se classe 3ème, une forte performance des ventes de véhicules électriques depuis le début de l’année pour atteindre plus de 20% des ventes au 3ème trimestre avec Renault «5 E-Tech», leader sur le segment «B-E»V, 2ème en hybride (HEV), 2ème sur le marché des véhicules utilitaires (VU). Le modèle «Clio» est la 2ème voiture la plus vendue, tous canaux confondus, en Europe. La marque Renault est n°1 en France.
– Dacia reste concentrée sur le canal des ventes à clients particuliers et se classe 2ème des ventes de véhicules particuliers et 9ème en Europe sur le marché des véhicules particuliers. Le modèle «Sandero» est le véhicule le plus vendu tous canaux confondus en Europe.
– Les prises de commandes ont connu une croissance élevée à un chiffre en Europe au 3ème trimestre 2025 par rapport à l’année précédente.
– Le niveau des stocks totaux est sain avec 538.000 véhicules au 30 septembre 2025.
Résultats commerciaux et faits marquants
Au 3ème trimestre 2025, Renault Group a réalisé une hausse de 9,8% de ses ventes par rapport à la même période en 2024, atteignant un total de 529.486 véhicules. Les ventes à l’international comme en Europe ont contribué à cette performance avec des progressions de 14,9% et 7,5% respectivement. En Europe, les ventes de véhicules particuliers ont progressé de 10,9%.
Sur-performant, le marché a progressé de 7,5% tandis que les ventes de véhicules utilitaires affichent une amélioration séquentielle, mais il reste toutefois en baisse de 7,1 % par rapport au 3ème trimestre de 2024. Toutes les marques sont en hausse en Europe : Renault +5,5%, Dacia +16,1%, Alpine +306,4%.
Les ventes à clients particuliers ont représenté 58,4% des ventes totales sur les cinq principaux pays européens (près de 17 points au-dessus du marché), avec une amélioration séquentielle au 3ème trimestre à 63,8% (20 points au-dessus du marché). Trois véhicules sont dans le top 10 des ventes à clients particuliers en Europe : Dacia «Sandero», Dacia «Duster» et Renault «Clio».
Accélération de l’électrification
Sur les neuf premiers mois de 2025, les ventes de véhicules électrifiés de Renault Group ont augmenté de 58,6% et représentent désormais 43,9% des ventes totales. Au 3ème trimestre 2025, le mix des véhicules électrifiés du Groupe représente 44% du total des ventes (+10,8 points par rapport au 3ème trimestre 2024).



