Bannière CAM SIAM 2025
FAMILLE

97% des divorces au Maroc réglés à l’amiable

Dans son rapport annuel 2024, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a révélé que le nombre de jugements rendus dans des affaires de divorce a baissé tandis que les demandes de divorce ont connu une légère progression en 2024. Cette tendance reflète un recours de plus en plus croissant pour la séparation à l’amiable. Au cours de l’année dernière, les juridictions ont enregistré 40.214 cas de divorce, soit une augmentation de 0,5% par rapport à 2023. Cependant, le nombre de jugements rendus a diminué de 4,2%, passant de 42.546 à 40.771, tandis que les affaires de conciliation ont diminué de 5,7%. Le divorce par consentement mutuel est resté largement dominant, représentant 96,83% de tous les cas de divorce en 2024, soit 38.858 cas sur 40.214. 

Selon le rapport du Conseil, «Cette tendance reflète l’évolution des mentalités sociales. De plus en plus de couples choisissent de mettre fin à leur mariage par consentement mutuel plutôt que par une procédure contradictoire, une approche considérée comme plus pacifique et conforme aux principes de la Moudawana, le Code de la Famille marocain».

Avec la nucléarisation de la famille, les couples sont de plus en plus ouverts à la culture de dialogue et aux médiations familiales. Ces chiffres montrent que les mentalités ont changé avec le temps. Une tendance que compte prendre en compte la magistrature dans le traitement des cas de divorce. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button