Bannière CAM SIAM 2025
TOURISME

Aleph Hospitality ouvrira en 2026 son premier hôtel à Casablanca

L’opérateur émirati Aleph Hospitality a célébré récemment son 10ème anniversaire, marquant une décennie d’expansion exceptionnelle : d’un seul hôtel en 2015, il est passé à 50 établissements en exploitation dans 39 villes et 23 pays du Moyen-Orient et d’Afrique en 2025.

Basée à Dubaï, la société de gestion hôtelière a révolutionné le modèle traditionnel du secteur une décennie avant l’arrivée de ses concurrents mondiaux dans la région, pour devenir la plus grande société de gestion hôtelière indépendante du Moyen-Orient et d’Afrique.

La réussite d’Aleph Hospitality au cours de ces dix années s’explique par plusieurs facteurs : une vision claire du marché, un modèle de gestion d’hôtels flexible et sur mesure, une agilité opérationnelle, une expertise régionale approfondie, et surtout une approche centrée sur les propriétaires, afin de maximiser leurs rendements. Cette relation étroite et collaborative avec les propriétaires est au cœur de la croissance exponentielle de l’entreprise : plus de 60% des propriétaires actuels ont confié plusieurs établissements à la gestion d’Aleph Hospitality.

Aleph Hospitality a signé en 2025 le plus important contrat de gestion hôtelière jamais conclu dans la région, avec African Hotel Development Group, pour la gestion de 26 hôtels de marque Onomo, répartis dans 15 pays africains. La même année, la société a été récompensée du titre de «Leading Hotel Management Company» lors des «Leaders in Hospitality Awards 2025» organisés par Hotel & Catering Middle East.

Parmi les étapes majeures : l’ouverture d’un Bureau régional à Riyad (Arabie Saoudite), et l’inauguration du complexe emblématique «Jewel of the Creek», comprenant 20.000 m2 d’espaces commerciaux, une marina de 86 postes d’amarrage et deux hôtels de marque totalisant 770 clés : Hilton Dubai Creek Hotel & Residences et le Marriott Marquis Dubai Creek. Aleph Hospitality assure la gestion de ce complexe sous deux marques distinctes, avec des fonctions de support mutualisées; une première pour la région.

Pour renforcer son expertise régionale et sa réactivité vis-à-vis des propriétaires, Aleph Hospitality ouvrira en 2026 quatre nouveaux Bureaux régionaux : Casablanca, Abidjan (Côte d’Ivoire), Le Cap (Afrique du Sud) et Nairobi (Kenya). L’entreprise a également annoncé la création d’une division «Luxury» dédiée à l’accompagnement de son portefeuille croissant d’hôtels haut de gamme. Ayant atteint son objectif de longue date (50 hôtels opérationnels à fin 2025), l’opérateur s’est fixé un nouveau cap ambitieux : gérer 100 hôtels d’ici à fin 2029.

Bani Haddad, fondateur et Directeur Général d’Aleph Hospitality, déclare : «Lancer un nouveau modèle économique, il a fallu de la patience et la détermination de rester fidèle à une vision qui anticipait les transformations de l’industrie avec une décennie d’avance. Il est extrêmement gratifiant de voir cette vision validée aujourd’hui et de constater que notre modèle s’est révélé à la fois résilient et performant».

Pour sa part, Neil George, associé et Directeur Exécutif d’Aleph Hospitality, ajoute : «Il a fallu un important travail de pédagogie du marché pour faire accepter un modèle certes éprouvé ailleurs dans le monde, mais inédit dans notre région. Les résultats de ces efforts sont désormais évidents. Notre priorité pour l’avenir est claire : continuer à offrir une gestion hôtelière de classe mondiale, ancrée localement et centrée sur les propriétaires, à travers toute la région».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button