Bannière CAM SIAM 2025
CONJONCTURE

L’outil industriel au Maroc utilisé à 74%

Le Haut Commissariat au Plan vient de publier une Note de conjoncture relatant les principales appréciations des chefs d’entreprises, telles qu’elles ressortent des enquêtes de réalisées par au titre du 3ème trimestre 2025, dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction.

Au deuxième trimestre 2025, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une augmentation, résultat d’une hausse de la production dans les branches de l’industrie chimique, de l’industrie automobile et de la fabrication de boissons, et d’une baisse de la production dans les branches de la fabrication d’équipements électriques et de l’industrie de l’habillement. Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 74%.

Sourcing difficile des matières premières

Au titre de la même période, 39% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère. Les stocks de matières premières durant ce trimestre se seraient situés à un niveau normal et la trésorerie aurait été jugée «difficile» selon 19% des patrons. Par branche, cette proportion atteint près de 30% dans la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique.

Toujours au deuxième trimestre 2025, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une augmentation, résultat d’une hausse de la production dans les branches de l’industrie chimique, de l’industrie automobile et de la fabrication de boissons, et d’une baisse de la production dans les branches de la fabrication d’équipements électriques et de l’industrie de l’habillement.

Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. S’agissant de l’emploi, il a connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 74%.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button