Web
Analytics
POLITIQUE

Embourbée dans l’affaire Brahim Ghali, l’Espagne ouvre une procédure pour faux et usage de faux

L’État espagnol est en train de patauger dans tous les sens, embourbé dans l’affaire Brahim Ghali, empêtré dans des dysfonctionnements institutionnels qui mettent le gouvernement Pedro Sanchez ans l’embarras de jour en jour !

Le tribunal d’instruction numéro 3 de Logrono a ainsi ouvert une procédure préliminaire contre le chef des milices du «Polisario» pour falsification d’un document de voyage avec lequel il a pu entrer dans le territoire espagnol, le 18 avril dernier. La décision a été prise suite à une plainte déposée par le Syndicat des fonctionnaires espagnols «Manos Limpias» («Mains Propres»), a-t-on appris hier mercredi, auprès de la partie plaignante.

«Les faits tels que présentés renferment des indices qui font état de l’existence présumée d’un délit de falsification d’un document public», indique le Juge dans son arrêt. Dans ce cas, argumente-t-il, «il y a lieu d’ouvrir une procédure préliminaire» contre le dénommé Brahim Ghali.

Le chef des séparatistes, rappelons-le, a été admis le 18 avril à l’hôpital San Pedro de Logrono sous une fausse identité algérienne d’un certain «Mohamed Benbatouch». Les médias espagnols ont d’autre part fait état de l’existence d’autres documents, notamment à caractère médical, dans lesquels le chef du «Polisario» a été présenté sous le nom de «Mohamed Abdellah».

Précisons aussi que durant son séjour à l’hôpital San Pedro de Logrono, Brahim Ghali a reçu la visite du président algérien en personne, Abdelmajid Tebboune (photo), venu s’enquérir de son état de santé et l’assurer qu’il était «chez lui» en territoire espagnol. De quoi consacrer définitivement la duplicité de Madrid vis-à-vis de Rabat et son alignement sans détours sur les desseins anti-marocains d’Alger.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button