Qui sont les meilleurs employeurs au Maroc ? Le cabinet ReKrute révèle la liste !

Selon un sondage réalisé par le cabinet ReKrute, trois groupes bancaires sont à la tête des 25 entreprises les plus attractives du Maroc, en termes d’emploi et de recrutement. Dans ce classement, diffusé mardi dernier, on trouve en peloton de tête Attijariwafa Bank, qui maintient sa position de numéro 1 avec un score de 81%, suivie par Bank Of Africa avec un score de 71%. Cette année, la BMCI rejoint le top 3 avec un score de 60%. Cette troisième position était occupée auparavant par le groupe Renault Maroc.
Parmi les autres entreprises figurant en bonne place dans ce classement, figurent les centres d’appel qui font une entrée remarquable dans ce classement, notamment Majorel et Sitel Group. Fondé et dirigé par Philippe et Alexandra Montant (photo) depuis une quinzaine d’années à Casablanca, le cabinet ReKrute note la présence nouvelle de quelques grands noms, à l’instar de McDonald’s Maroc, Alten Maroc, Eqdom, et Unifitel. Par ailleurs, ReKrute indique que «Cette année se démarque aussi par l’arrivée du constructeur aéronautique Safran Nacelles ainsi que du géant de la sidérurgie, Riva Industries, dans le classement».
D’autres entreprises ont consenti de grands efforts pour défendre leur Marque Employeur et gravir les échelons en gagnant quelques places. Il s’agit de Coficab, qui a enregistré un progrès considérable de 10 points par rapport à l’année dernière. À noter aussi Lydec, Suez, Manpower, Air Arabia, Deloitte, Lable’Vie, sans oublier la BMCI Stellantis.
Le classement, rappelle le cabinet ReKrute, se base sur un taux d’attractivité ainsi calculé : 35% de la note sont attribués au taux de clics sur les petits et gros logos en page d’accueil de la plateforme «ReKrute. 25% de la note sont attribués au taux de transformation des visiteurs sur les offres d’emploi en candidatures. 20% de la note sont attribués au nombre de followers de l’entreprise. 7,5% de la note sont attribués au nombre moyen de likes sur les offres d’emploi. 7,5% de la note sont attribués au nombre moyen de visiteurs sur les offres d’emploi. Enfin, 5% de la note sont attribués à l’obtention dans l’année du label «Happy AtWork» qui récompense les entreprises où les collaborateurs sont «heureux».
L. F.