Dakhla, nouvelle grande destination cinématographique

Une Commission du Film de Dakhla vient d’être créée, ayant pour objectif de contribuer à la promotion de Dakhla en tant que nouvelle destination cinématographique pour les productions étrangères et nationales. La nouvelle structure sera gérée par des professionnels du cinéma et jouera un rôle particulièrement important sur le plan socio-économique de la ville, de même qu’elle favorisera la création de multiples opportunités d’emplois, en plus de contribuer à la promotion de l’image culturelle et touristique du Royaume, notamment la destination Sud, selon un communiqué de la Commission du Film de Dakhla.
Par ailleurs, la Commission se fixe pour missions de développer l’infrastructure cinématographique tant sur le plan local que national, veiller à ce que les producteurs puissent disposer d’installations et de services appropriés à des prix compétitifs et créer un environnement réglementaire adapté favorisant le développement du secteur. Il s’agit également de promouvoir le cinéma marocain dans des événements internationaux, de créer une interconnexion entre les professionnels du pays et les sociétés de production étrangères, de nommer des «ambassadeurs» internationaux du cinéma et d’inviter davantage de réalisateurs et de producteurs internationaux à découvrir Dakhla.
La Commission ambitionne aussi de favoriser les initiatives stratégiques dans le domaine de la formation cinématographique. Elle entend notamment mettre en place des programmes de sensibilisation à l’utilité du cinéma, à la promotion de carrières cinématographiques, à l’acquisition et au développement de talents et à l’encouragement de la coopération en matière de production.
Un portail internet en langue anglaise vient d’être lancé en vue d’appuyer la Commission à remplir ses objectifs : «www.dakhlafilmcommission.org». Présidée par la productrice et distributrice Asma Graimiche, la Commission du Film de Dakhla rassemble entre autres le producteur Karim Dabbagh (Vice-Président) et le réalisateur Jérôme Cohen Olivar (membre).
L. F.