Web
Analytics
FESTIVAL

Le FICAM ouvre, cette année, l’animation à l’univers du jeu vidéo

Meknès, la capitale ismaélienne, accueillera du 16 au 21 mai courant la 23ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM), qui sera placée sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. Cette nouvelle édition, organisée par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut Français du Maroc à Meknès, s’annonce comme un carrefour incontournable entre animation et jeu vidéo.

Selon l’équipe artistique du festival, «Cette 23ème édition marque un tournant décisif pour le FICAM où l’animation se connecte aux univers interactifs du jeu vidéo». En effet, le festival fait cette année le pari audacieux de relier deux univers en pleine effervescence : le cinéma d’animation et le jeu vidéo. Une thématique qui sera explorée dès l’ouverture par le réalisateur et producteur français Cédric Babouche, invité à donner une conférence inaugurale sur les passerelles trans-média, du film animé au jeu interactif.

Fidèle à sa vocation pédagogique, le festival mettra, cette année encore, l’accent sur la formation des jeunes talents à travers une série d’ateliers spécialisés : écriture, storyboard, character design, color script. Deux nouveautés sont prévues, alignées avec la thématique 2025 : l’animation interactive pour jeux vidéo et la narration inclusive. Plus de 100 étudiants auront ainsi accès à un encadrement de haut niveau.

La Résidence Francophone d’Écriture, qui fête sa 10ème édition, permettra à 6 jeunes créateurs francophones de développer leur projet de film d’animation grâce à une bourse et à un accompagnement professionnel durant un mois.

Plateforme de networking et de mise en réseau, le Forum des Métiers du Film d’Animation réunira, pour sa 4ème édition, des studios, des producteurs, des institutions et des créateurs autour de sessions B2B, de tables rondes et de présentations de projets. L’objectif : stimuler les coopérations à l’échelle marocaine, africaine et internationale.

Côté compétition, le FICAM 2025 proposera trois concours majeurs. La réalisatrice sud-coréenne Dahee Jeong présidera le jury de la Compétition Internationale du Court-Métrage, accompagnée de Siham Elfaydi et du scénariste français Christophe Goret, alias Kris. 35 courts-métrages sélectionnés sur plus de 250 candidatures mondiales sont en lice pour le Grand Prix doté de 3.000 Euros.

Le festival mettra à l’honneur le long-métrage d’animation, avec un jury junior composé d’élèves de Meknès, et offrira un prix de 2.000 Euros. L’animation immersive sera également célébrée à travers une compétition dédiée au film d’animation en réalité virtuelle (VR), avec à la clé un Grand Prix VR de 3.000 Euros.

Le FICAM réaffirme son engagement envers la jeune création marocaine grâce au Grand Prix Aïcha de l’Animation, qui attribue une bourse de 50.000 DH et une Résidence Artistique en France au meilleur court-métrage marocain. Une initiative pionnière sur le continent africain et dans le monde arabe.

Nouveauté marquante de cette édition, le festival accueillera pour la première fois le prestigieux «World Cosplay Summit», événement-phare de la pop culture japonaise. Deux talents marocains seront sélectionnés pour représenter le Royaume lors de la finale mondiale à Nagoya, en août 2025.

Avec sa programmation déployée dans 11 villes à travers le réseau des Instituts Français du Maroc, le FICAM 2025 ambitionne de faire rayonner la magie de l’animation au-delà de Meknès. Ateliers, projections, rencontres, et spectacles rythmeront ces dix jours de fête de l’image animée.

Entre traditions et innovations technologiques, ce beau happening s’impose, une fois de plus, comme un carrefour artistique et un moteur de la création contemporaine dans le Royaume. L’imaginaire y est la règle et chaque édition est une invitation à réinventer les possibles !

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button