Web
Analytics
MARKETING

Les consommateurs au Maroc ont tranché pour le label «Élu Produit de l’Année»

La cérémonie de remise du label «Élu Produit de l’Année Maroc» s’est tenue le 30 avril dernier à Casablanca, consacrant les marques les plus innovantes, attractives et désirées par les consommateurs marocains. Un événement qui reflète les nouvelles tendances d’achat au Royaume.

La scène était ainsi à la fête lors de la cérémonie officielle du label. Véritable baromètre de la préférence des consommateurs, cette distinction annuelle a une nouvelle fois couronné les produits et services qui se sont démarqués par leur innovation, leur attractivité et leur potentiel d’achat. Le palmarès repose sur une étude nationale rigoureuse, menée auprès de 3.000 consommateurs répartis sur sept grandes régions du pays.

Basée sur trois critères (innovation perçue, attractivité et intention d’achat), l’étude est menée par un institut indépendant. Pour les produits alimentaires, un test en conditions réelles a été réalisé auprès de 120 foyers afin d’évaluer la qualité gustative. Cette démarche a permis de confirmer la pertinence des choix effectués et de renforcer la confiance des consommateurs.

«Cette année encore, nous avons voulu donner la parole aux Marocains dans toute leur diversité. Ce sont eux, et eux seuls, qui décernent ce label», explique un représentant de l’organisation.

Parmi les grands gagnants de cette édition 2025, on retrouve des marques bien connues telles que Mio, Nescafé, Shell, Mia, Yves Rocher, LG, Dari ou encore Orange. Que ce soit dans le domaine des soins personnels, de l’alimentation, des technologies ou des services télécoms, chaque produit primé est autorisé à arborer pendant un an le célèbre logo rouge «Élu Produit de l’Année Maroc».

Ce label a une réelle influence marketing : selon une étude du cabinet européen Nielsen, menée en 2023, environ 70% des consommateurs au Maroc affirment que le label influence positivement leur décision d’achat. Mieux encore : 75% le considèrent comme un gage de qualité et de satisfaction.

Introduit en 2024, le label complémentaire «Élu aussi pour son Goût» est reconduit cette année. Destiné aux produits alimentaires, il s’affiche sous forme d’étoiles (de 1 à 5) directement sur le logo principal, apportant une dimension supplémentaire au jugement des consommateurs.

Si quelques produits seulement décrochent le titre tant convoité, toutes les marques engagées bénéficient d’un précieux retour d’expérience. Un rapport complet leur est remis, en effet, détaillant le positionnement du produit dans sa catégorie, les notes obtenues ainsi que des recommandations stratégiques.

«Élu Produit de l’Année Maroc» n’est pas seulement un label; c’est aussi un levier d’amélioration continue pour les industriels et prestataires de services, leur permettant de mieux comprendre les attentes des consommateurs marocains.

Liste (non exhaustive) des lauréats 2025 :

– Lessive : Mio (liquide, poudre machine et mains).

– Soins capillaires et visage : Clear Men, Yves Rocher.

– Alimentation : Dari (pâtes, couscous), Nooco, Knorr, Cerelac, Nescafé.

– Boissons : Aïn Soltane.

– Hygiène : Dalaa, Mka, Signal.

– Électroménager & high-tech : LG (TV, climatiseur, lave-vaisselle…), Rowenta.

– Télécommunications : Orange (Livebox, Super App), Inwi (Win by Inwi).

– Mobilité : Shell V-Power, Shell Helix Ultra.

– Literie : Dolidol.

– Biscuits : King Cookies, Capri.

Avec une reconnaissance croissante et une présence mondiale dans plus de 40 pays, le label «Élu Produit de l’Année» confirme son rôle de référence en matière de confiance et d’innovation. L’édition 2025 a reflété, une fois de plus, l’évolution des attentes des consommateurs au Maroc, entre exigence de qualité, quête de nouveauté et confiance dans les marques établies.

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button