Web
Analytics
PATRIMOINE

L’Association Yerma Gnaoua entreprend une tournée régionale au profit des mâallems

Du 25 novembre courant au 15 décembre prochain, l’équipe de l’Association Yerma Gnaoua se rendra dans les villes de Zagora, Agadir, Tanger et Meknès pour y rencontrer les artistes Gnaoua dans le cadre de workshops et de manifestations culturelles. Prendront part à ces rencontres des représentants du Bureau Marocain des Droits d’Auteur (BMDA) et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) dans le cadre d’ateliers d’échanges et d’information dont l’objectif est de sensibiliser les artistes Gnaoua à l’évolution des modalités qui encadrent le travail des artistes (obtention de la carte d’artiste, inscription à la couverture sociale, droits d’auteur et préservation du patrimoine).

L’Association saisira l’occasion de cette tournée pour continuer à œuvrer à la préservation du patrimoine gnaoui. Chaque étape sera marquée par une célébration de l’art Gnaoua, sous la forme d’une «lila» dans la plus pure tradition, en hommage aux grands maîtres de chaque région. La préservation de ce patrimoine de tradition orale, inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis décembre 2019, repose sur la transmission assurée par les mâallems, gardiens de la mémoire, à la nouvelle génération qui aura pour responsabilité de préserver cet art authentique et vivant.

Depuis sa création en 2009, l’Association Yerma Gnaoua œuvre activement pour la sauvegarde et la promotion de l’art et de la culture Gnaoua, tant au Maroc qu’à l’échelle internationale à travers diverses initiatives. Dans ce cadre, l’association a édité l’anthologie musicale des Gnaoua en 2014, initié le dossier de demande d’inscription de l’art Gnaoua à l’UNESCO avec le ministère de la Culture, et prend part chaque année activement à l’organisation du Festival Gnaoua et Musiques du Monde qui se déroule à Essaouira.

À travers cette nouvelle initiative, l’Association œuvre pour accompagner les artistes Gnaoua pour mieux comprendre l’évolution du statut de travailleur artistique et culturel au Maroc et les différents avantages économiques et sociaux auxquels ils ont désormais accès, et accomplir les différentes démarches administratives pour en profiter.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button