Casablanca accueille le Forum Crans Montana 2025

Les travaux du Forum Crans Montana (FCM) 2025 ont démarré hier à Casablanca sous le thème «Le commerce international de l’Afrique : sûreté maritime et sécurité des ports et routes navigables». L’événement s’étale sur deux jours et c’est le premier d’une série de forums de haut niveau prévus au Maroc et s’inscrit dans le sillage de l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique. Le forum intervient dans le contexte d’une dynamique soutenue amorcée par les avancées fulgurantes du Maroc dans le domaine du transport maritime.
L’événement réunit des experts, des décideurs du monde des affaires et des acteurs maritimes internationaux autour d’un agenda dense : sécurité des ports, coopération internationale, digitalisation du secteur maritime, défis de l’industrie africaine et avenir du Port de Dakhla seront au cœur des débats. Le programme du FCM 2025 prévoit des débats autour de plusieurs thématiques, des séances de réseautage ainsi qu’une visite des installations du Smart Port de Casablanca.
Au menu, des conférences de haut niveau portant notamment sur les thèmes du «Développement économique des territoires grâce à la sécurisation des ports et des routes maritimes » et « La coopération internationale renforcée comme composante essentielle de toute stratégie sécuritaire».
A l’ouverture de ce forum, la Confédération des Etats du Sahel a salué le soutien «constant» du Maroc sous le leadership du Souverain, aux pays de ce groupement. S’exprimant au nom des Ministres des Affaires étrangères des trois pays de la Confédération (Mali, Niger et Burkina Faso), le Ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a affirmé que «Sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, le soutien du Maroc a toujours été constant, en invitant les uns et les autres à faire preuve de lucidité, à pouvoir écouter, comprendre et connaître les causes profondes de ce qui se passe».
Pour sa part, le Président-fondateur du Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron, a estimé que l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique constitue un «événement historique» et un «gage de paix». Il a ajouté que «cette initiative, qui vise à faire en sorte que le port de Dakhla devienne le hub de l’Afrique occidentale, est un événement historique».