Image musique
Bannière CAM SIAM 2025
AUTOMOBILE

Renault Group et Nissan consolident leur alliance stratégique

Nouvelles actions stratégiques et nouveaux défis pour les deux constructeurs partenaires, Renault Group et Nissan. Les deux groupes annoncent, en effet, de nouveaux projets structurants dans le secteur automobile :

– Renault Group détiendrait 100% de Renault Nissan Automotive India Private Ltd (RNAIPL) grâce à l’acquisition de la participation de 51% actuellement détenue par Nissan. Ce projet représente une opportunité clé pour Renault en vue d’étendre ses activités internationales. Nissan maintiendra sa présence en Inde en mettant l’accent sur l’élargissement de sa couverture du marché. RNAIPL continuerait à produire des modèles Nissan, y compris la nouvelle Nissan «Magnite» et sera un pilier fondamental des futurs plans d’expansion de la société.

– Nissan choisit Renault Group pour développer et produire un véhicule dérivé de la «Twingo», conçu par Nissan.

– Le nouvel accord de l’Alliance serait amendé pour augmenter la flexibilité de chacune des deux entreprises concernant leur participation croisée en établissant l’obligation de conservation à 10% (au lieu de 15% actuellement).

– Nissan serait libéré de son engagement à investir dans la société Ampere tout en continuant les projets véhicules approuvés.

Luca De Meo, CEO de Renault Group, commente : «Partenaire long terme de Nissan au sein de l’Alliance et principal actionnaire, Renault Group a un fort intérêt à voir Nissan redresser sa performance le plus rapidement possible. Dans un esprit pragmatique et orienté vers le business, nous avons discuté des solutions les plus efficaces pour soutenir son plan de redressement».

Pour sa part, Ivan Espinoza, Président et CEO de Nissan, souligne : «Nissan s’engage à préserver la valeur et les bénéfices du partenariat stratégique au sein de l’Alliance tout en mettant en œuvre des mesures de redressement pour améliorer son efficacité. Notre but est de créer un modèle économique plus agile et efficace qui nous permettra de réagir rapidement à l’évolution des conditions de marché et de conserver les liquidités pour nos investissements futurs».

À propos de Renault Group

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Le groupe s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques (Renault, Dacia, Alpine et Mobilize) et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans 114 pays, Renault Group a vendu 2,265 millions de véhicules en 2024. Il réunit plus de 98.000 collaborateurs à travers le monde. Toujours prêt à relever les défis, sur route comme en compétition, le groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur centrée sur le développement de technologies et de services inédits, ainsi que d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button