Arval Maroc publie son Baromètre annuel des flottes et de la mobilité

Eric Fulcheri (au centre de la photo) et Nabil Hamri (à droite), respectivement General Manager et Marketing and Business Efficiency d’Arval Maroc ont reçu la presse nationale dans le cadre d’une rencontre tenue mercredi dernier à Casablanca pour la présentation du fameux Baromètre annuel des flottes et de la mobilité, réalisé avec l’institut Ipsos. Une enquête menée, au titre de 2022, dans 26 pays auprès de 7.576 entreprises (dont 265 au Maroc), qui a permis de faire le point sur les démarches des entreprises en matière de gestion de leurs parcs automobiles, de mix-énergétique et d’adoption des nouvelles normes de mobilité, dans le sillage de deux années de crise sanitaire dans un contexte géopolitique et économique international compliqué.
Le Baromètre a été réalisé entre novembre 2021 et mars 2022. Il a permis de recueillir des informations objectives et précises, révélant des perspectives de croissance globalement positives pour les flottes d’entreprises et pour le management de la location longue durée (LLD). Au Maroc, 265 entreprises ont été contactées. Les données ont été intégrées pour la première fois dans l’enquête internationale. Il en ressort une confiance en l’avenir qui est clairement assez élevée, avec un haut niveau d’augmentation anticipé de la flotte pour accompagner la croissance estimée par les gestionnaires.
L’enquête relève que les entreprises marocaines ont réussi à s’adapter à un contexte incertain (pénurie de véhicules, inflation, impact du «Covid-19», télétravail…) et que 11% de ces entreprises ont ajusté leur flotte en termes de kilométrage ou de modèles. Les perspectives sectorielles au Maroc peuvent être ainsi résumées : entre transition énergétique et mobilité alternative, les flottes de véhicules connaîtront de profonds changements, même si le choix de leur intégration au Maroc est encore principalement motivé par des raisons économiques (réduction des dépenses en carburant) et dans une moindre mesure par des facteurs environnementaux et d’image RSE.
Fort de ses 20 années d’expérience, Arval Maroc a confirmé au fil des exercices l’essor du groupe sur un marché en plein développement, avec un parc de 6.500 véhicules et un réseau de 300 prestataires agréés, de Tanger à Dakhla. En s’appuyant sur l’expertise d’Arval et de fortes synergies avec son partenaire BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie), Arval Maroc entend accompagner les entreprises dans la gestion de leurs parcs automobiles à travers le savoir-faire de ses 60 collaborateurs, dont 75% dédiés au service du client et du conducteur.
LAIDIA FAHIM