Web
Analytics
EXPORT

L’industrie automobile marocaine retrouve ses couleurs de 2019

Les exportations marocaines dans le secteur automobile se sont chiffrées à 35,4 milliards de DH au titre des cinq premiers mois de 2021, en augmentation de 49,5% par rapport à fin mai 2020. C’est ce que révèle l’Office des Changes dans ses dernières statistiques sectorielles. Cette évolution s’explique principalement par la hausse des ventes des segments de la construction (+44%), du câblage (+47,4%) et de l’intérieur des véhicules et sièges (41%), précise l’Office dans son bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de mai dernier.

«Ces exportations sont égales à celles réalisées durant la même période en 2019», relève la même source qui indique par ailleurs que les exportations du textile et du cuir se sont accrues de 38,8% à 13,6 milliards de DH à fin mai dernier. Cette évolution est attribuable à la hausse des ventes des vêtements confectionnés (+44,8%) et celles des articles de bonneterie (+55,3%).

De même, les exportations des phosphates et dérivés ont augmenté de 17,4% à 24,16 milliards de DH à fin mai dernier. Cette évolution fait suite principalement à la hausse des ventes de l’acide phosphorique (+2,18 milliards de DH) et celles des engrais naturels et chimiques (+1,72 milliards de DH). Les exportations des secteurs de l’agriculture-agroalimentaire, de l’électronique-électricité et des extractions minières» ont, pour leur part, affiché des hausses respectives de 6,7%, 40,2% et 55,2%.

En revanche, les exportations du secteur de l’aéronautique se sont élevées à près de 5,52 milliards de DH à fin mai dernier, en repli de 6,6% par rapport au même mois de 2020. La part de ce secteur dans le total des exportations nationales a perdu 1,4 point pour s’établir à 4,4%.

A. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité