L’Espagne inaugure un système d’entrée-sortie à la frontière de Melilia

Le Ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a inauguré à Melilia le nouveau système de frontières intelligentes de l’UE (système d’entrée-sortie (EES). La mise en œuvre du système est prévue pour la fin de cette année. Cependant, pour ne pas laisser tout le travail à la dernière minute, l’Espagne a inauguré le système à Melilla-Maroc, démontrant que le pays est prêt pour les nouveaux changements à venir.
Lors de l’inauguration, le Ministre espagnol a présenté le système, qui a coûté environ 11 millions d’euros, et s’est également adressé aux journalistes. Il a déclaré que le jour de l’inauguration est important, car il permet de voir les travaux terminés. Il a également souligné que le gouvernement espagnol s’engage à garantir que le système fonctionnera efficacement une fois lancé.
L’EES est un système automatisé qui remplacera l’apposition manuelle des passeports et modernisera les contrôles aux frontières. Une fois lancé, tous les ressortissants non européens qui traversent la frontière entre Melilia et le Maroc pour entrer dans l’enclave occupée devront s’enregistrer dans le nouveau système, qu’ils soient ou non autorisés à entrer sans visa dans l’espace Schengen .
Au cours du processus d’enregistrement, les ressortissants de pays non membres de l’UE devront fournir leurs informations biométriques, notamment des images faciales et leurs empreintes digitales, ainsi que d’autres informations personnelles.
Ces données seront ensuite stockées dans une base de données sécurisée pendant une période de trois ans. Cela signifie qu’une fois que les ressortissants de pays tiers auront terminé leur inscription, ils n’auront plus besoin de se soumettre à cette procédure jusqu’à ce qu’ils mettent à jour leurs données au bout de trois ans. Par la suite, ils n’auront à se soumettre à une vérification à leur entrée après avoir terminé leur inscription, ce qui prendra moins de temps.
En introduisant le système EES, l’Union européenne souhaite garder une trace de tous les ressortissants de pays tiers entrant et sortant de son territoire. Le nouveau système enregistrera les informations d’entrée et de sortie de tous les ressortissants étrangers, signalant ainsi lorsqu’une personne a dépassé la durée de séjour autorisée dans l’UE.
L’objectif de l’EES est également de prévenir la migration irrégulière, d’identifier les personnes qui utilisent de fausses identités et de contribuer à un processus de voyage plus fluide, entre autres. (Photo : LeDesk).