Web
Analytics
SERVICE PUBLIC

La RADEEMA communique sur sa mobilisation contre le stress hydrique

Face à la rareté de la ressource hydrique, la RADEEMA (Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Électricité à Marrakech) communique actuellement sur ses métiers et renforce sa mobilisation et son engagement pour améliorer constamment la performance de ses réseaux. Depuis 2013, la Régie a réalisé de nombreux projets et actions qui ont permis aujourd’hui d’atteindre un taux de rendement du réseau d’eau potable de 77,45%. Chasses aux fuites d’eau, sectorisation, suivi des débits nocturnes, modulation de pression, usage des nouvelles technologies, géolocalisation… Autant de solutions déployées pour faire évoluer le réseau et améliorer la performance en matière de gestion de la ressource hydrique. À ce titre, de nombreuses actions transversales ont été déployées par la Régie pour la réparation de fuites, la gestion et l’optimisation du patrimoine ainsi que la lutte contre les pertes apparentes (vols d’eau et sous-comptages notamment). C’est ainsi que près de 10.426 fuites d’eau ont été détectées et réparées par les services de la Régie en 2020.

Toujours dans le cadre du maintien de sa stratégie en matière de préservation de la ressource hydrique, la RADEEMA opère des investissements importants pour le renforcement et l’extension du réseau d’eau potable, notamment le projet de Conduite Sud moyennant une enveloppe de 100 millions de DH, ainsi que la réalisation de travaux pour le renouvellement du réseau pour près de 75 millions de DH. La Régie vient également de réaliser un troisième complexe hydraulique sur 30.000 m3 qui va porter la capacité de stockage à 165.500 m3 et permettre ainsi une autonomie de réserve de 18 heures.

La communication de proximité est l’approche suivie actuellement par la Régie pour renforcer et sensibiliser la population à l’économie de l’eau. Plusieurs compagnes ont été menées tout au long de l’année 2019 et seront reprises en 2021, notamment la production et la diffusion de différents supports de communication, l’optimisation du web via le portail de la Régie et les médias électroniques ainsi que l’organisation de conférences et ateliers de sensibilisation. Ces actions ont porté notamment sur des journées ludiques au sein des établissements scolaires et universitaires, des visites de projets-phares, un Prix «RADEEMA Ecology Trophy» (distinction écologique portée par la Régie en faveur des établissements scolaires), des Journées Grands Promoteurs ainsi que des Journées Portes Ouvertes pour une meilleure proximité avec les citoyens.

M. E.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button