La Libye souhaite reprendre les liaisons aériennes avec le Maroc en 2025
Le Maroc et la Libye espèrent réactiver les opérations du pont aérien en 2025 après une interruption d’une dizaine d’années, en plus de leur volonté d’ouvrir une ligne maritime directe reliant les ports des deux parties. C’est ce qui ressort d’une réunion tenue récemment à Rabat par le Ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, avec le Ministre des Transports dans le gouvernement d’Unité nationale en Libye, Mohammed Al-Shahoubi. La réunion a eu lieu en marge de la 29ème session extraordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation Arabe de l’Aviation Civile.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de développer la coopération dans les domaines liés au secteur des transports. Le haut responsable libyen a exprimé sa volonté de voir rétablies les liaisons aériennes entre les deux pays afin d’encourager et de renforcer les échanges économiques entre le Maroc et la Libye et de contribuer au développement de la coopération bilatérale dans divers domaines, notant que le gouvernement compte s’engager dans toute initiative visant à ouvrir une ligne maritime entre les deux pays pour encourager les échanges.
Abdessamad Kayouh a, pour sa part, réaffirmé la disposition du Maroc à œuvrer pour développer la coopération bilatérale dans le secteur des transports. Dans ce cadre, les deux parties ont convenu d’intensifier les réunions des comités techniques bilatéraux pour discuter des moyens de renforcer la coopération, en plus d’échanger des expériences et des expertises dans les domaines des transports.