Grâce à la médiation de S.M. le Roi Mohammed VI, quatre otages français libérés au Burkina Faso
Suite à une médiation de S.M. le Roi Mohammed VI, le Président de la République du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a répondu favorablement à la démarche Royale en libérant, cette semaine, quatre ressortissants français, retenus à Ouagadougou depuis le mois de décembre 2023. C’est ce qu’a annoncé hier le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Les quatre ressortissants français étaient suspectés par les autorités du Burkina Faso d’être des agents du renseignement venus mener des actions d’espionnage.
Ce sont des «fonctionnaires français, détenteurs de passeports diplomatiques et de visas qui étaient au Burkina Faso pour réaliser une opération de maintenance informatique au profit de l’ambassade de France», a affirmé une source diplomatique française.
La démarche humanitaire a été rendue possible grâce à l’excellence des relations entretenues entre les deux chefs d’Etat. Lors d’un contact téléphonique, le Président français, Emmanuel Macron, a remercié le Souverain suite à cette médiation.