Web
Analytics
CULTURE

Naissance à Ouzoud du Festival International du Cinéma de Montagne

Les festivals à vocation durable se multiplient et se développent au Maroc à la faveur d’initiatives locales et régionales. La dernière en date concerne le lancement, pour la première fois, du Festival International du Cinéma de Montagne à Ouzoud, dans la région de Béni Mellal, qui sera organisée du 4 au 8 septembre prochain, à l’initiative de la Fondation Voix de la Montagne pour le Patrimoine et le Développement Durable, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département Culture) et la région de Béni Mellal-Khénifra.

Cette édition rendra hommage à une pléiade de figures du cinéma marocain et étranger, notamment le réalisateur et scénariste marocain Souheil Ben Barka, l’acteur marocain Mohamed Khouyi, le réalisateur sénégalais Amadou Thior, le réalisateur français Olivier Loustau, ainsi que l’acteur associatif Said Marghadi, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Six films sont en lice dans la compétition des longs-métrages de cette première édition. Il s’agit de «Nartai» de la réalisatrice Gulnara Sarsenova (Kazakhstan), «Jeunes bergers» du réalisateur Yohan Guignard (France), «Les Huit Montagnes» des réalisateurs Felix van Groeningen (Italie) et Chaglotte Vandermeersch (Belgique), «Le Boucher de Nabeul» de Karim Benrrhouma (Tunisie), «Mont Moussa» de Driss Mrini (Maroc) et «Jours de plomb» d’Ayman Zedan (Syrie).

Six autres films concourent dans la catégorie courts-métrages : «La rencontre de l’âme» de la réalisatrice Kaoutar Benjelloun (Maroc), «Orchestrating Nature» du réalisateur Theo Rekelhof (Pays-Bas), «Le choix» d’Abdelmoula Hadi (Portugal) et «Le Procès» de Kamal Ben Ouanes (Tunisie), «Une mémoire pour l’oubli» d’El Houari Ghoubari (Maroc) et «Le chant du péché» de Khalid Maadour (Maroc).

Le jury du festival sera composé du réalisateur marocain Mohamed Abderrahman Tazi, Souad Houssein, experte à l’Observatoire Panafricain de l’Audiovisuel et du cinéma (Djibouti), du critique irakien Layth Kadhom, de l’acteur italien Ignazio Oliva et de l’actrice sénégalaise Seyni Diop.

La Fondation Voix de la Montagne pour le Patrimoine et le Développement Durable ambitionne de s’inscrire et contribuer dans la politique nationale de développement durable, et à mettre en valeur les dimensions culturelles et patrimoniales dans toutes leurs composantes dans les régions de montagne, ainsi qu’à promouvoir le tourisme culturel en région de montagne. La Fondation vise également à autonomiser et soutenir les femmes rurales, à les impliquer dans la dynamique de développement, à préserver l’environnement sous toutes ses formes, à lutter contre l’analphabétisme et à contribuer à la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes de la région afin de réduire l’exode rural.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button