Marrakech accueillera le premier Congrès National des Agrumes en mai prochain

Marrakech s’apprête à accueillir du 13 au 15 mai prochain le premier Congrès National des Agrumes. Organisé par le Groupement Interprofessionnel Maroc Citrus, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, cet événement se veut un rendez-vous stratégique pour la filière. Celle-ci fait face depuis quelques années à de multiples défis comme le stress hydrique, le changement climatique, la hausse des coûts des intrants, la pénurie de main-d’œuvre et la concurrence internationale.
Les acteurs de l’industrie marocaine des agrumes se donnent donc rendez-vous pour mieux appréhender l’avenir de ce secteur, très dynamique à l’export. Les agriculteurs, les chercheurs, les exportateurs et les représentants du gouvernement se pencheront lors de ce congrès sur plusieurs problématiques, échangeront des idées, partageront les bonnes pratiques et tâcheront d’élaborer une feuille de route unifiée. L’un des moments forts de cette manifestation sera la présentation des résultats d’un recensement national et d’une cartographie des vergers d’agrumes marocains, mené par Maroc Citrus, et qui servira de base aux décisions futures.
Ce premier congrès du genre se veut une plateforme de dialogue, un forum scientifique et un catalyseur d’action collective, qui se penche sur chaque maillon de la chaîne de valeur des agrumes pour rajeunir un pilier clé de l’agriculture marocaine.