Valoriser la femme au Maroc et son rôle dans le développement de l’artisanat

L’agence Halo Consulting a été le maitre d’œuvre sur l’événement dédié aux femmes, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, au Conrad Rabat Arzana. Sa Directrice Générale, Hala Benlahssen, s’en ouvre dans cet entretien.
À l’occasion du 8 mars, Halo Consulting a organisé avec le Conrad Rabat Arzana et l’association The Anou une série de rendez-vous, les 8, 9 et 10 mars. Le but : mettre en lumière les artistes et les artisanes invitées. Quelle est la portée sociale, économique et éthique de cet événement ?
Pour la Journée Internationale des Droits de la Femme, on a voulu créer un événement social visant à mettre en avant la femme artiste et artisane au Maroc et son rôle dans la société pour le développement du secteur de l’artisanat et de la culture ainsi que le secteur du tourisme. On a choisi à juste titre la coopérative The Anou parce que c’est une structure qui vise à mettre en avant et à booster les artisanes marocaines à cent pour cent. Il s’agit d’une coopérative qui est gérée par les artisanes et pour les artisanes. Le Conrad Rabat Arzana accueille cet événement et Halo Consulting est l’agence qui l’accompagne.
L’écosystème des relations publiques s’est beaucoup développé au Maroc, mais on a l’impression que le professionnalisme n’est pas la norme partout. Halo Consulting impose sa marque, certes. Êtes-vous confiante pour l’avenir de ce secteur ?
Notre mission principale est d’accompagner les hôtels dans leur développement et leur positionnement d’images. Il s’agit principalement de positionner leur communication et leurs relations publiques ainsi que l’image de marque de chaque hôtel. Cela ne se fait pas uniquement à travers les actions basiques promotionnelles. On a envie de mixer le social et justement la partie éthique est authentique dans le message et dans les actions que l’hôtel mène. L’hôtel est là pour accompagner la société que ce soit à travers justement ses femmes artisanes ou ses employés dans l’hôtel ou à travers sa communication et ses actions sociales. Aujourd’hui, l’hôtel est partenaire de The Anou; il y a une contribution qui a été accordée par l’hôtel pour accompagner les artisanes. Donc, je pense qu’on est dans l’éthique à cent pour cent. Ce n’est pas un événement qui vise à faire une quelconque publicité, mais à faire passer un message et accompagner des femmes artisanes.
Nous sommes début 2024, comment Halo consulting se projettent- elle dans les mois à venir en termes de projet ?
Aujourd’hui, on a su se positionner dans le secteur de l’hôtellerie parce que c’est notre spécialité et qu’on est une équipe de passionnés. On travaille exclusivement avec les hôtels et les marques dans le secteur du tourisme. On a eu de très beaux projets l’année dernière, de très belles ouvertures. On collabore avec plusieurs marques au Maroc pour le développement et pour l’ouverture de leurs projets. Cette année, ce sera avec le groupe Radisson. On est en train de préparer l’ouverture prochaine de Radisson Gauthier La Citadelle. Par ailleurs, on a fait l’ouverture du Saint-Régis La Bahia Blanca à Tamuda Bay. Nous avons des partenaires dans d’autres pays, notamment à Dubaï, à l’île Maurice et en Polynésie française.
Propos recueillis par LAIDIA FAHIM