Web
Analytics
ART

La maison Eldon & Choukri annonce une prestigieuse vente aux enchères

La maison Eldon & Choukri Auctioneers organise sa vente aux enchères estivale d’œuvres d’art samedi 12 juin à partir de 17h à son siège (100, avenue Moulay Rachid, Anfa, Casablanca). Auparavant, une exposition publique se tiendra du lundi 7 juin au vendredi 11 juin (de 10h à 13h et de 15h à 20h). De quoi réjouir les nombreux amateurs d’art et collectionneurs à travers le Royaume !

141 œuvres d’art seront mises en vente lors des enchères estivales d’Eldon & Choukri Auctioneers. Acteur incontournable du marché de l’art depuis 50 ans, et sur deux générations d’entrepreneurs culturels, l’entreprise familiale Eldon & Choukri accompagne depuis toujours les collectionneurs institutionnels et privés ainsi que es amateurs d’art. Dans le cadre de cette vacation exceptionnelle, une riche sélection d’œuvres d’art inédites sera présentée, issue principalement d’importantes collections particulières. Assemblées le siècle passé sur plusieurs décennies par de fins esthètes et connaisseurs, elles regroupent un nombre considérable d’œuvres de qualité muséale d’une grande rareté.

Lors de cette vente aux enchères, seront proposés pour la peinture marocaine et orientaliste des œuvres exceptionnelles de maîtres dont «La cérémonie de la Baia’a devant les remparts» de Hassan El Glaoui, «Le diptyque sur peau» de Farid Belkahia, «Wood Spring» d’Ahmed Yacoubi, «Les œuvres monumentales» de Drissi et Yamou, «L’école coranique» de Ben Ali R’Bati, «La sortie du Sultan Moulay Youssef» d’Henri Rousseau, «La Chasse aux faucons» de Gustave Flaschoen, «L’odalisque» de Jacques Majorelle ainsi que de nombreuses belles œuvres de créateurs tels que Ben Allal, El Farouj, Gbouri, Saladi, Miloud Labied, Hamidi, Chaïbia, Malika Agueznay, Najia Mehadji, Cruz Herrera, Van Biesbroeck et Mantel entre autres.

Les férus de sculptures découvriront pour leur part une belle sélection de bronzes d’artistes célèbres comme Ben Cheffaj, Ben Yessef et Ouazzani ainsi qu’une imposante sculpture de Sijelmassi.

Eldon & Choukri annonce que la vente aux enchères du samedi 12 juin se déroulera dans le strict respect des mesures de protection, de distanciation physique et d’hygiène sanitaire. La maison indique aussi que la participation en présentiel à la vente aux enchères sera limitée et sera actée uniquement sur enregistrement préalable. L’accès à la salle des ventes, le 12 juin, sera ainsi réservé aux seuls participants préinscrits. La maison invite à privilégier les enchères à distance et recommande de laisser un ordre d’achat ou de demander une enchère téléphonique avant le 11 juin.

Patricia Eldon, Directrice d’Eldon & Choukri, confie : «notre indéfectible engagement passionné à la reconnaissance et à la mise en valeur du patrimoine artistique nous ont permis de découvrir, identifier, transmettre et préserver un nombre colossal d’œuvres d’art qui figurent aujourd’hui dans de prestigieuses collections nationales et internationales. La réputation de notre institution repose sur des décennies de compétences, sur notre discrétion, notre sens profond de l’éthique et sur l’entière confiance des gens». Pour les impatients, le catalogue en ligne de cette grande vacation sera accessible dès demain jeudi 3 juin sur le portail «www.eldonetchoukri.com».

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button