Intrepid Travel renforce son engagement au Maroc pour un tourisme inclusif

Le groupe australien Intrepid Travel intensifie son activité au Maroc et a communiqué, mardi dernier lors d’une rencontre avec la pressé à Casablanca, sur sa stratégie et son plan d’action pour l’année en cours. Depuis plusieurs années, l’opérateur s’illustre comme un acteur majeur du tourisme responsable et inclusif. Son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes prend une ampleur nouvelle au Maroc, avec des initiatives fortes axées sur la formation professionnelle, le soutien aux communautés vulnérables et l’éducation des jeunes filles rurales.
Dans un secteur longtemps dominé par les hommes, Intrepid Travel Maroc œuvre activement à la formation et l’intégration des femmes guides touristiques. En 2023, ce sont 24 femmes qui ont bénéficié d’un programme de formation intensive à Marrakech, aboutissant à l’obtention de licences professionnelles pour 10 d’entre elles. Cette avancée significative vers une meilleure représentation féminine a été saluée par l’attribution à Intrepid Travel Maroc du prix de l’engagement social pour la parité des sexes.
En octobre 2024, la Fondation Intrepid a noué un partenariat avec l’Association Amal de Marrakech pour offrir une formation culinaire aux femmes en situation de vulnérabilité. Ce programme de neuf mois inclut l’apprentissage des techniques de cuisine, des cours d’anglais, du coaching psychologique et des activités en plein air, leur fournissant ainsi des compétences concrètes pour une insertion professionnelle durable dans le secteur de la restauration.
Suite au séisme de septembre 2023, Intrepid Travel a renforcé sa collaboration avec la High Atlas Foundation pour venir en aide aux communautés sinistrées. Outre l’aide d’urgence en abris, soins médicaux et denrées alimentaires, un programme de soutien psychologique a été mis en place via les ateliers «Imagine», aidant les femmes victimes de traumatismes à retrouver confiance en elles.
La Fondation Intrepid soutient également Education For All (EFA), une organisation facilitant l’accès à l’éducation pour les jeunes filles issues des zones rurales. Le séisme ayant détruit cinq des six maisons d’hébergement de l’EFA, plus de 350.000 dollars australiens ont été levés pour assurer leur relogement et la reconstruction d’une maison à Ouirgane. De plus, l’association élargit son action en soutenant l’Association des Jeunes Filles Rurales afin d’offrir à davantage de jeunes filles la possibilité de poursuivre leur scolarité.
L’étude «Invisible No More : Understanding the Women 50+ Traveler», menée par Intrepid Travel et Journey Woman, met en lumière la croissance exponentielle du segment des voyageuses de plus de 50 ans. Aux États-Unis et au Canada, leurs dépenses devraient atteindre 519 milliards de dollars d’ici à 2035. Ces voyageuses préfèrent partir en solitaires et recherchent des expériences authentiques et immersives.
Lancées en 2018 au Maroc, les Women’s Expeditions d’Intrepid Travel répondent parfaitement à cette demande. Ces voyages exclusivement féminins, guidés par des femmes locales, connaissent une popularité croissante, avec une augmentation des réservations de 120 % en 2025.
Hala Benkhaldoun, Directrice Générale d’Intrepid Travel Maroc, explique : «Cette tendance est un véritable moteur de croissance pour nous. Elle nous pousse à former davantage de guides féminines et à développer des expériences de voyage adaptées. Nous agissons pour les femmes qui voyagent, mais aussi pour celles qui bénéficient de ces opportunités. Nous agissons pour Elles».
L’engagement d’Intrepid Travel pour un tourisme inclusif et responsable est porté par des figures féminines influentes.
Zina Bencheikh, Directrice Générale EMEA d’Intrepid Travel, pilote l’expansion de l’entreprise en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique tout en militant pour un leadership inclusif et des modèles économiques à impact positif. De son côté, Hala Benkhaldoun a su positionner le Maroc comme un marché clé pour Intrepid Travel, alliant croissance économique et initiatives en faveur de l’autonomisation des femmes et du tourisme durable.
L. F.