Web
Analytics
SOINS

L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa communique sur l’oxygénothérapie hyperbare

Le Centre d’Oxygénothérapie Hyperbare de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa a organisé vendredi dernier une journée scientifique sur le thème «L’oxygénothérapie hyperbare : indications thérapeutiques et bienfaits». L’événement a eu lieu au Centre des Congrès Mohammed VI de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé, situé au Campus Anfa City.

Cette journée sera l’occasion d’explorer divers aspects de l’oxygénothérapie hyperbare (OHB) et son rôle dans le traitement de certaines pathologies. Plusieurs thématiques seront abordées, notamment les principes et indications de l’OHB, la médecine d’urgence et hyperbare, ainsi qu’un bilan d’activité du Centre d’Oxygénothérapie Hyperbare de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa. D’autres thématiques incluront l’accidentologie de plongée, la cicatrisation, le devenir du pied diabétique, et la prise en charge des complications post-radiques grâce à l’OHB. L’événement a été animé par plusieurs experts en médecine hyperbare, médecine interne, ORL, anesthésie-réanimation, neurologie, radiothérapie, ainsi qu’en chirurgie réparatrice et plastique.

Doté d’une chambre hyperbare de douze places, l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa est le seul hôpital universitaire marocain, après l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V à Rabat, à offrir des consultations et à disposer des équipements nécessaires pour la pratique de la médecine hyperbare.

L’oxygénothérapie hyperbare consiste à administrer de l’oxygène pur à 100% ou un mélange de gaz enrichi en oxygène dans un environnement pressurisé, appelé chambre hyperbare. Intégrée dans un protocole thérapeutique global, cette thérapie peut être combinée à d’autres traitements médicaux ou à des interventions chirurgicales.

L’OHB permet d’augmenter la quantité d’oxygène dissous dans le sang et les tissus, indépendamment de l’hémoglobine, favorisant ainsi l’oxygénation des zones mal vascularisées. De plus, elle réduit la prolifération de certaines bactéries anaérobies, renforçant son action anti-infectieuse.

La chambre hyperbare est un cylindre métallique comprenant un sas et une grande salle thérapeutique modulable pouvant accueillir jusqu’à dix personnes. Selon les besoins, elle peut être aménagée avec des fauteuils ou des lits. La chambre est pressurisée progressivement, et l’oxygène pur ou un mélange enrichi en oxygène est administré aux patients par masque facial ou cagoule transparente.

Un traitement complet d’OHB s’étend généralement sur 30 à 60 séances, avec des bénéfices souvent observés dès la 20e séance. Chaque séance standard dure environ 95 minutes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page