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PATRIMOINE

Hanout Atelier à Marrakech, un lieu de mémoire et une œuvre de transmission

«Min ta, min ana» : une exposition sous le thème de l’hommage à un héritage d’artisanat, d’indépendance et de tradition qui explore des sujets clés liés à la famille, au patrimoine et à la créativité. L’exposition a lieu à Marrakech et l’idée centrale peut en être résumée par la célèbre maxime en arabe dialectal marocain qui se traduit par «D’où je viens, tu viens». Cet aphorisme souligne la continuité et la nature partagée de l’artisanat, de l’identité et du legs familial, comme l’expliquent les deux curateurs de l’exposition, Amine Lahrach, artiste pluridisciplinaire, et Ula Neumann, archiviste d’art berlinoise.

La Fatna Maaroufi est tout à la fois artisane, brodeuse, et mère, récemment disparue, de Meriem Nour, designer, créatrice de la marque Hanout boutique et fondatrice de ce nouvel espace culturel. De l’émotion tout au long de cette journée, nombre de visiteurs ont écouté et ont été particulièrement touchés par le document sonore. Un témoignage sous forme de conversation des filles de La Fatna. Elles y évoquent leurs souvenirs d’enfance avec leur mère autour de la broderie, du tricot, de ces moments privilégiés de transmission et de ce patrimoine dont toutes ont finalement hérité. Et surtout, elles insistent sur cette transmission également de l’indépendance financière que lui ont apportée ce savoir-faire et cette créativité. Et les filles rapportent plusieurs anecdotes à ce sujet sur cette mère dont elles sont fières de rappeler qu’elle a toujours travaillé.

En face de ce témoignage audio, un autre dialogue, silencieux et tout aussi fort entre deux tenues, l’une de Meriem Nour, la fille, debout devant celle, traditionnelle, brodée par sa mère, en position assise prête à transmettre son savoir. En arrière-plan, la maxime qui sous-tend toute cette exposition inscrite en arabe : « min ta, min ana ». Et entre ces deux dialogues, l’un sonore, l’autre silencieux, des photos familiales de La Fatna, portant différentes tenues qui reviennent ainsi sur une certaine histoire de la mode marocaine contée à travers les clichés personnels d’une mère, artisane, femme indépendante marocaine.

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