La Fondation marocaine MAScIR, de l’UM6P, primée à Dakar
L’innovation médicale marocaine se distingue à l’international. la Fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a remporté, vendredi dernier à Dakar, le prestigieux prix Galien Afrique 2024, dans la catégorie meilleure technologie médicale. Cette distinction a été remise par le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye au Pr Hassan Sefrioui, Directeur et membre du Comité exécutif de MAScIR, lors d’une cérémonie de clôture de la 7ème édition du Forum Galien Afrique, organisée du 22 au 25 octobre dans la capitale sénégalaise.
Le Pr Hassan Sefrioui s’est félicité de ce Prix venu récompenser des années d’excellence et d’innovation en R&D développée au sein de MAScIR, notamment dans le domaine de diagnostic des maladies prévalentes en Afrique.
L’expert marocain a cité l’exploit de l’équipe qui a réussi à développer plusieurs kits de diagnostic dont ceux de la leucémie, du cancer du sein, de l’hépatite C, de la tuberculose ou encore du «Covid-19». Ce kit a été distribué au Maroc, en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Rwanda en collaboration avec Africa CDC (Center for Diseases Control) de l’Union Africaine.
Pour rappel, le Prix Galien Afrique valorise les innovations et avancées significatives dans le domaine des découvertes et thérapies, récompensant chercheurs, institutions et industries pharmaceutiques, qu’elles soient publiques ou privées.