La Fondation Jil Al Ibtikar Al Maghribi lance une grande enquête sur l’innovation au Maroc

La Fondation Gen J (Jil Al Ibtikar Al Maghribi annonce le lancement de son enquête nationale «L’innovation au Maroc» destinée à évaluer les capacités d’innovation de l’écosystème marocain à travers plusieurs dimensions : la diffusion de la culture de l’innovation, les niveaux d’investissement en recherche et développement (R&D), l’élaboration des stratégies d’innovation, les écosystèmes, l’organisation des processus d’innovation internes, ainsi que les attentes vis-à-vis des politiques publiques et des dispositifs de financement et d’accompagnement.
L’enquête, structurée autour de trois questionnaires distincts, chacun destiné à une grande catégorie d’acteurs : les entreprises, le monde académique et les institutions financières, y compris les structures d’accompagnement des start-ups.
Les résultats de cette enquête seront exploités de manière à élaborer des recommandations concrètes à destination des pouvoirs publics, du secteur privé, des universités, des structures d’accompagnement et des institutions financières, et plus globalement auprès de toutes les parties prenantes de l’innovation dans notre pays. Ces recommandations seront soumises notamment au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) afin de contribuer à l’amélioration des politiques publiques en matière d’innovation.
En plus de sensibiliser les acteurs clés à l’importance de l’innovation, la Fondation ambitionne de promouvoir des solutions concrètes pour soutenir les entreprises et les organisations dans leurs processus d’innovation.
Plusieurs partenaires institutionnels ont été associés à cette dynamique, notamment via la mobilisation de répondants aux questionnaires de l’enquête : le cabinet d’études de marché W-Adviser, l’Observatoire Marocain des Pratiques de Management (OMPM), la société de gestion de fonds d’investissement Azur Partners, l’agence de design Bonzai, le cabinet de conseil en Branding et Marketing Officium, la French Tech Maroc, l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital et bien d’autres acteurs de l’écosystème.
Tarik Haddi, Président de la Fondation Gen J, souligne l’importance de cette initiative : «Comme pour d’autres pays, seul le passage à une économie de l’innovation permettra à notre nation de sortir de la trappe des pays à revenu intermédiaire. En effet, l’innovation est aujourd’hui le principal moteur de la croissance économique durable, via la productivité générée, et de la création d’emplois de qualité. Grâce à cette enquête, nous espérons identifier les leviers à actionner pour réussir ce défi».
Cette initiative s’inscrit ainsi dans la stratégie globale de la Fondation «Jil Al Ibtikar Al Maghribi (Gen J), qui œuvre à accompagner la transition du Maroc vers une réelle «Innovation Nation».
La participation à l’enquête est entièrement volontaire et l’identité des répondants restera strictement anonyme. Les réponses seront traitées de manière confidentielle et sous forme agrégée, garantissant ainsi que les données individuelles ne seront pas divulguées.
À propos de la Fondation Gen J (Jil Al Ibtikar Al Maghribi
La Fondation Gen J (Jil Al Ibtikar Al Maghribi), créée le 15 décembre 2023, se donne pour mission de promouvoir la transition du Maroc vers une économie de l’innovation pour sortir définitivement de la trappe des pays à revenu intermédiaire, en agissant notamment sur les plans de la culture entrepreneuriale marocaine et des recommandations en matière de politiques publiques, et ce, à travers 3 principales activités :
– Sensibilisation à la nécessité et les modalités du passage à une économie de l’innovation.
– Réalisation d’études et élaboration de recommandations, suivi à travers des mesures d’impact, un index et des classements.
– Structuration de méthodes d’innovation, des modules d’accompagnement et de formation, des indices, des labels et des certifications Gen J à destination de tout type d’organisations.
À travers ses initiatives, la Fondation participe ainsi à la mise en place d’un écosystème propice à l’innovation.