Web
Analytics
HÔTELLERIE

Le Radisson Blu Marrakech se réinvente pour atténuer les effets de la crise sanitaire

Après une année suspendue en raison de la pandémie, samedi dernier a marqué le retour de l’événement gastronomique annuel franco-marocain co-organisé par le magazine «Vins & Gastronomie» et le Radisson Blu Hotel Marrakech Carré Éden. Une soirée durant laquelle les Chefs de cuisine marocains de cet hôtel ont accueilli de grands Chefs étoilés français pour un «Menu à 8 mains». Au-delà de l’émotion gustative, c’est une histoire de transmission et de partage autour de deux cuisines ancestrales portées par de grands Chefs experts dans leur art, qui prennent plaisir à partager leur passion avec générosité et bonne humeur.

Après la participation, les années précédentes, des Chefs étoilés Christian Morisset («Le Figuier de Saint-Esprit»), Fabio Bragagnolo («Casa Del Mar»), Nicolas Thomas («La Promenade»), Jacques Chibois («La Bastide Saint-Antoine»), le Chef exécutif Younes Trini, le Chef pâtissier Mouad Abdessadek et toute la brigade des cuisines du Radisson Blu marrakchi ont ainsi accueilli, pour cette 3ème édition, les Chefs étoilés Laurent Barberot (La Bastide Saint-Antoine) et Akhara Chay («La Vague de Saint-Paul»).

Cette édition 2021 aura été, pour l’équipe de l’établissement hôtelier du Guéliz, triplement forte de sens. Tout d’abord parce qu’elle consacre la volonté, malgré tous les aléas, d’un retour à une nouvelle normalité («back to new normal» comme disent les Anglo-Saxons), ou du moins à des épisodes réconfortants de plaisirs partagés. Un des deux Chefs étoilés, Olivier Barberot, a accompagné l’événement à distance en raison de la suspension des vols entre le Maroc et la France.

Mais ce «Menu à 8 mains» n’était qu’un agréable prétexte pour dérouler la stratégie sociale et sociétale de l’établissement en temps de crise sanitaire. C’était en effet l’occasion de mettre à l’honneur les partenariats sociaux et solidaires initiés par l’hôtel depuis son ouverture en 2016 dans le cadre de son programme «Responsible Business». Ces partenariats se sont, au fil des ans, étoffés avec des accords impliquant de nouvelles entités ou Associations à dimensions tant locale, nationale qu’internationale. Des partenariats et des liens qui, dans un souci commun de solidarité nationale et d’aide aux plus démunis, se sont particulièrement renforcés depuis le début de la vague «Covid» et qui couvrent, à présent, de nombreux domaines : milieu hospitalier, foyers, orphelinats, enfants des rues, caravanes médicales, sanitaires et sociales avec distribution de denrées périssables ou non…

Il y a aussi la volonté du top-management de l’hôtel de rendre hommage à la capacité de ses troupes, encore plus en période de crise, de se réinventer ou d’innover. Fabrice Castellorizios (photo), Directeur Général du Radisson Blu Hotel Marrakech Carré Éden, a multiplié les actions coup de poing et coups de cœur depuis le début de la pandémie. Il s’agissait en effet de réinventer, à l’aide des partenaires de l’établissement, de véritables forces de proposition, mettant en commun des idées, à la manière d’un hub et permettre la traduction d’actions concrètes sur le terrain. Le monde de l’hospitalité étant un écosystème où chaque maillon compte, les acteurs de la vie économique et sociale locale ont investi une partie de l’univers de l’hôtel : depuis l’espace «Le Fleuriste», en passant par «Mona» dans la nouvelle galerie d’art «Lil’Art», des artisans se produisent, vendent leurs œuvres ou les exposent, à l’instar des Maâllemas avec leurs magnifiques caftans. À citer aussi la création de «Lila Pâtisserie», la nouvelle boutique gourmande sur l’avenue Mohammed V. Un beau succès depuis son récent lancement.

Les Associations féminines sont présentes dans cette dynamique citoyenne. Exemple de l’exposition «Femmes Photographes» du Musée de la Femme de Marrakech fermé à cause de la pandémie et qui a pu délocaliser des œuvres à la galerie de l’hôtel. À citer aussi la première exposition marocaine de peintures de femmes «patientes» avec l’Association Chams Tensift pour la santé mentale ou encore l’ouverture dans le «Lila Concept Store» d’un premier corner marocain de littérature féminine marocaine en partenariat avec la librairie Chatr, une véritable institution dans le Guéliz.

La musique aussi, en attendant le retour autorisé des musiciens «maison», le soutien musical ponctuel de l’artiste Oudiste Youssef Kassimi Jamal, directeur de l’ensemble Jossour, ou encore le sport et le bien-être avec l’arrivée d’un nouveau coach résident, Lionel Picord, sextuple champion de boxe. Côté culture, l’hôtel annonce la signature prochaine d’un partenariat avec l’Université Cadi Ayyad et la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

Le Radisson Blu Hotel Carré Eden Marrakech s’est fixé comme ligne de conduite de rester, en toute circonstance, optimiste, solidaire et inventif. Pour honorer ses salariés en ces moments encore sensibles et remercier ses partenaires fidèles.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button