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TOURISME

L’ONMT tient un Conseil d’administration sous le signe du rebond

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a tenu hier mardi à Rabat un Conseil d’administration sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire. Au menu des travaux de ce Conseil, le bilan d’une année d’action au service de la résilience du secteur touristique national et les perspectives de sa relance.

Alors que l’industrie touristique nationale vient de traverser deux années exceptionnelles, l’ONMT a su faire preuve de réactivité face à un contexte inédit. Après une année 2020 où les équipes de l’Office avaient œuvré pour conserver les fondamentaux en termes de marketing et de commerciaux de la destination Maroc, l’exercice 2021 a permis de poursuivre les grands chantiers d’amélioration afin de préparer la reconstruction qui devrait permettra de retrouver les niveaux de performance de l’année 2019, voire de les dépasser.

Sur l’ensemble des chantiers liés à sa double mission promotionnelle et commerciale au service du tourisme marocain, l’Office a redoublé d’effort et a multiplié les initiatives pour la reconquête de parts de marché, des capacités aériennes et des flux vers le Royaume. Ainsi, pas moins de 2,54 millions de sièges ont été soutenus par l’ONMT avec un taux de reprise de 75% par rapport à 2019. Le référencement auprès des tour-opérateurs internationaux a permis d’atteindre un objectif de 236.000 clients et 2,3 millions de nuitées réalisées par les grands TO en ligne, soit respectivement 31% et 47% des performances 2019.

A fin mars 2021, tous les indicateurs affichaient une tendance positive avec +202% d’arrivées de touristes étrangers et +62% de Marocains du monde, ainsi qu’une progression des nuitées de +177% par rapport à 2020. La signature de nouveaux accords avec des leaders du transport aérien tels que Ryanair, Transavia, EasyJet et Air France offre une excellente visibilité en termes de capacités aériennes, ce qui a permis de sécuriser 2,04 millions de sièges à travers 14 compagnies pour l’été 2022.

La perspective du rebond est également renforcée par le partenariat historique, signé le 9 juin dernier, entre l’ONMT et Royal Air Maroc et visant à mutualiser les ressources des deux parties en matière de promotion et de marketing pour la destination marocaine. L’objectif : un retour rapide au niveau des réalisations de 2019 en termes d’arrivées et de nuitées.

L’impulsion donnée en matière d’image et de communication portée par la nouvelle campagne internationale «Maroc Terre de Lumière» est soutenue par une stratégie digitale entièrement repensée comme principal levier d’interaction avec les voyageurs de nouvelle génération.

Dans le cadre du plan d’action présenté pour le second semestre 2022, le Directeur Général de l’ONT, Adel El Fakir, a confirmé le renforcement des partenariats commerciaux avec les compagnies aériennes, tour-opérateurs et agences de voyage en ligne pour la saison d’hiver 2022-2023, ainsi que l’intensification de l’effort promotionnel aussi bien au niveau national qu’international pour accompagner la relance. A l’issue de ce Conseil, le rapport d’activité ainsi que le bilan financier de l’Office pour l’exercice réalisé ont été approuvés par les membres du Conseil d’administration, de même que les différents axes de la stratégie de relance.

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