L’UM6P et l’UNESCO lancent à Rabat le «Summer Camp»
En collaboration avec la Fondation OCP et le Secteur de la Priorité Afrique de l’UNESCO, le Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc, Ai Movement-UM6P, inaugure son programme-phare «African Women in Tech and AI» («AWITAI»). Ce programme se déroule depuis le 1er jusqu’au 13 juillet courant sur le campus de l’UM6P à Rabat. Il s’inscrit dans les actions majeures entreprises par AI Movement pour promouvoir l’intelligence artificielle à l’échelle du continent.
«AWITAI» se compose de quatre phases, de la formation en ligne à l’incubation de projets en présentiel, jusqu’à leur mise à l’échelle. Les projets incubés auront la possibilité de bénéficier d’un financement à la fin du programme.
La première cohorte (2022-2023) a accueilli et formé 34 participantes provenant de 11 pays africains. Cette seconde cohorte, quant à elle, réunit 80 femmes issues de 28 pays couvrant les cinq régions d’Afrique.
Ce programme unique s’est imposé comme un catalyseur essentiel pour l’innovation technologique et l’inclusion en Afrique, rassemblant une communauté dynamique d’entrepreneurs, chercheurs, ingénieurs et professionnels partageant une passion commune pour l’innovation technologique et l’IA. Ces femmes s’engagent à avoir un impact positif sur leurs communautés à travers leurs initiatives.
Le Summer Camp d’«AWITAI» propose divers modules, incluant les sciences des données, la sensibilisation à l’éthique et à la gouvernance de l’intelligence artificielle, ainsi que des modules de prospective appliquée à l’IA. Le programme prépare ses participantes à renforcer leurs compétences pour relever les défis technologiques contemporains en Afrique. Le programme de formation sera clôturé le samedi 13 juillet par une cérémonie de remise des certificats, en présence des représentants officiels des institutions partenaires.
L. F.