Voici ce que les secteurs ont investi dans la publicité sur les 10 premiers jours du Ramadan

Le cabinet casablancais Imperium vient de livrer les premiers chiffres-clés des investissements publicitaires, réalisés durant les dix premiers jours du Ramadan au Maroc, tous médias confondus : télévision, radio, affichage, presse, cinéma et digital. Des indicateurs qui dénotent d’un léger rebond des investissements publicitaires dans les médias nationaux.
Il ressort de ce bilan que 726 annonceurs ont répondu «présent» ces 10 premiers jours du Ramadan (contre 731 en 2021). Fait marquant : c’est l’affichage et la presse qui ont vu, le plus, augmenter le nombre de leurs annonceurs avec respectivement 24 et 60 annonceurs de plus ayant communiqué sur ces médias.
En termes d’investissements publicitaires, la tendance haussière en ce Ramadan se confirme, sur la première dizaine du mois (du 1er au 10 Ramadan, correspondant à la période du 3 au 12 avril 2022). Ces investissements s’élèvent, en brut, à plus de 407 millions de DH, soit +9,1% par rapport à la même période de l’année dernière.
En termes de classement, la télévision est en tête avec 63,2% de part de marché, soit une évolution de +11,9%. Quant à l’affichage, il enregistre une hausse significative de +12,5 %, soit 18,2% de part de marché (pour 74 millions de DH). Il est suivi du digital qui connaît une augmentation de +8,2%, pour 5,4% de part de marché, soit 22 millions de DH. Enfin, avec 44 millions de DH, la radio enregistre une hausse de +7,7%, soit 10,8% de part de marché.
Malgré la tendance générale qui traduit une dynamique de reprise de l’économie nationale, la presse écrite enregistre par contre une forte baisse de -39,7% avec 10 millions de DH et seulement 2,5% de part de marché.
En termes de secteurs investisseurs, la banque accuse une forte baisse (-42%) par rapport à 2021 et reste le 4ème secteur ayant le plus investi en 2022, avec un budget de 27,2 millions de DH. Elle est devancée par le secteur de l’alimentation (+36%) pour un total de 91,3 millions de DH, du secteur des télécommunications (+6%) pour un total de 85,9 millions de DH, et du secteur de l’assurance (+220%) pour un total de 28,1 millions de DH. Aux 5ème et 6ème places, on trouve respectivement les secteurs du bâtiment et travaux publics (+5% et 22,3 millions de DH) et celui des boissons (-4% et 16,3 millions de DH).
Les secteurs qui accusent de très fortes tendances haussières par rapport à 2021 sont l’Immobilier (+928% et 4,8 millions de DH) et la pharmacie et médecine (+339% et 5,2 millions de DH). D’autres secteurs ont investi davantage en 2022, tels que l’enseignement-formation (+202%), la distribution (+93%), l’industrie (+43%) et la culture (+42%).
À l’inverse, plusieurs secteurs ont enregistré une baisse significative, à savoir l’énergie (-42%), l’ameublement et la décoration (-67%), la bureautique et informatique (-12%) et l’entretien (-21%).
Précisons que le cabinet Imperium est leader au Maroc dans le traitement de l’information à 360 degrés et provider de solutions Big Data et Smart Data au service de la productivité de l’entreprise.
L. F.