Web
Analytics
DIGITAL

OVHcloud et Maroc Datacenter en partenariat

OVHcloud annonce l’ouverture prochaine de sa première Local Zone en Afrique, en partenariat avec Maroc Datacenter. Cette initiative, qui débutera à Rabat dans les mois à venir, témoigne de l’engagement d’OVHcloud à fournir des solutions cloud fiables sur le continent africain. Le partenariat avec Maroc Datacenter, expert en construction et exploitation de centres de données, facilitera la commercialisation des services d’OVHcloud au Maroc.

OVHcloud prévoit également d’étendre cette initiative à d’autres pays africains tels que l’Afrique du Sud, le Kenya et la Tunisie d’ici à 2025. Abderrahmane Mounir, résident de Maroc Datacenter, s’est réjoui de ce partenariat, soulignant l’impact positif sur l’écosystème numérique marocain et les avantages de la localisation des données pour les entreprises locales. Il a indiqué : «Nous sommes très heureux de nouer un partenariat avec le groupe OVHcloud, acteur mondial et leader européen du cloud. Le lancement d’une Local zone au Maroc va élever l’écosystème numérique dans le royaume en offrant des plateformes cloud innovantes, et offrira aux organisations publiques et privées des services cloud avec des données localisées au Maroc et une faible latence. Nous sommes heureux qu’OVHcloud fasse confiance à Maroc Datacenter et ait choisi le Maroc comme premier pays sur le continent africain pour lancer son offre de Local Zone. Nous remercions Orange Maroc qui nous accompagne dans ce lancement par la mise à disposition de sa connectivité nationale et internationale».

Les Local Zones d’OVHcloud, reposant sur des technologies de pointe, permettent une réduction significative de la latence, essentielle pour des applications comme l’analytique en temps réel, les sites e-commerce, les services de streaming et le Cloud Gaming. Caroline Comet-Fraigneau, Vice-Présidente pour la France, le Benelux, l’Afrique et le Moyen-Orient chez OVHcloud, a affirmé que cette nouvelle Local Zone marque une étape importante dans l’expansion du groupe en Afrique, facilitant la transformation numérique au Maroc. Elle a précisé que : «La mise à disposition d’une première Local Zone aujourd’hui à Rabat est une étape importante dans la relation d’OVHcloud avec le Maroc et confirme l’ambition du groupe d’étendre son offre auprès des organisations présentes en Afrique. Celles-ci profiteront désormais des Local Zones pour s’appuyer sur des services plus sûrs, plus rapides et plus efficaces facilitant la transformation numérique de l’écosystème Marocain avant de servir de nouvelles localités sur le continent. Connu pour être l’un des principaux hubs technologiques en Afrique, le Maroc est pour nous un marché stratégique, avec des spécificités et des exigences élevées, notamment en matière de souveraineté des données».

Les clients bénéficieront des services Public Cloud tels que le Compute et le Block Storage, avec des certifications «ISO/IEC 27001», «ISO/IEC 27017» et «ISO/IEC 27018» garantissant les plus hauts standards de sécurité. OVHcloud, qui compte déjà plus de 6 000 clients au Maroc, s’engage également à soutenir les startups locales à travers son Startup Program. La Local Zone de Rabat sera opérationnelle à l’été 2024, renforçant ainsi l’infrastructure cloud du Maroc avec une faible latence et une localisation des données optimisée.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page