Web
Analytics
GESTION URBAINE

La Médina de Casablanca bientôt dotée de caméras de surveillance ultramodernes

L’ancienne médina de Casablanca sera bientôt dotée d’un système de vidéo-protection avancé, a annoncé vendredi dernier l’Agence Urbaine de Casablanca, qui a lancé un appel d’offres dans ce sens. Ce nouveau projet, dont le coût de réalisation est estimé à 16 millions de DH, est prévu pour être exécuté sur un délai de 12 mois. Le service opérera conformément aux systèmes de surveillance déjà en place dans la ville.

Le projet comporte divers volets, à commencer par l’installation de réseaux électriques et informatiques passifs, incluant des fibres optiques et des câbles en cuivre pour assurer une connectivité fiable. Les équipements techniques seront installés dans des bâtiments dédiés, comprenant des salles techniques, des bureaux d’administration et des postes d’opérateurs avec des murs d’images pour la surveillance en temps réel. Le contrôle d’accès sera également renforcé pour une meilleure gestion des entrées et sorties dans l’ancienne Médina.

L’aspect le plus visible du projet sera l’installation de diverses caméras de surveillance, y compris des caméras «PTZ» («Pan-Tilt-Zoom») pour une surveillance flexible jour et nuit, des caméras fixes pour une couverture continue et des caméras spécialisées pour des besoins spécifiques, poursuit l’appel d’offres. Ces caméras seront intégrées et renforceront les systèmes existants, assurant ainsi une surveillance continue et exhaustive de la zone.

Le projet prévoit, par ailleurs, la formation des opérateurs et des techniciens pour garantir une utilisation optimale du système de surveillance, en couvrant l’administration fonctionnelle, l’exploitation des équipements et logiciels, et les aspects de cyber-sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page