Web
Analytics
PATRIMOINE

«Ektashif Morocco» : des créateurs qataris explorent le Royaume

Le Maroc accueille sept artistes qataris lors d’un voyage éducatif spécial dans le cadre de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024. Ce programme annuel, organisé en partenariat avec le Musée d’Art Islamique (MIA) du Qatar, vise à soutenir les artistes et à leur fournir de nouvelles compétences dans les arts traditionnels et islamiques. Au cours de ce voyage, les artistes visitent des villes et des sites historiques pour découvrir l’architecture islamique et participer à des ateliers d’art dans le but d’apprendre les arts traditionnels auprès d’artisans experts. L’exposition résultante des œuvres des artistes participants ouvrira ses portes au MIA le 22 octobre.

Le groupe de cette année comprend le photographe Abdulhadi Al-Marri, la peintre et artiste céramiste Aljazi Almaadeed, la créatrice de mode Dana Al Mulla, la calligraphe Fatima Al-Sharshani, le designer de bijoux Hamad Al Mohammed, l’artiste visuelle Huda Al Yafyi et la propriétaire d’entreprise et créatrice de mode Mariam Al Muttawa.

Le programme «Ektashif Morocco» s’inspire de l’art du motif islamique. Le voyage débutera à Marrakech où les artistes exploreront la ville et la splendeur de l’architecture marocaine. Ils visiteront le Riad Karmela à côté de la Madrassa de Ben Youssef, une authentique médina médiévale du XIIe siècle, suivie d’une visite du Palais de Bahia, du Jardin Majorelle, des Tombeaux Saadiens, et d’une visite du Musée Yves Saint Laurent. Les artistes qataris participeront également à des ateliers pour maîtriser les arts traditionnels tels que le dessin de motifs géométriques, la sculpture sur plâtre, la fabrication de carreaux Zouaq et un atelier de céramique.

Salem Abdulla Al Aswad, Directeur Adjoint du MIA et Directeur de l’Apprentissage et de la Sensibilisation chez Qatar Museums, déclare : «Cette initiative éducative annuelle est une opportunité pour les artistes qataris émergents et établis de découvrir la beauté et l’influence durables de l’art islamique à travers le monde. Ce voyage culturel enrichissant inspire les artistes à créer des œuvres qui enrichissent la scène culturelle dynamique du Qatar».

«Le Maroc est l’un des piliers importants de l’histoire islamique, avec un passé riche. Il ne fait aucun doute que voyager au Maroc est une excellente opportunité pour tout artiste qui aime la culture et la civilisation», déclare Abdulhadi Al-Marri à propos de sa visite au Maroc.

Pour sa part, Fatima Al-Sharshani confie : «En tant que calligraphe, mon style d’écriture donne vie aux lettres et transforme les mots en œuvres d’art. Je me spécialise actuellement dans le style calligraphique marocain unique, donc ce voyage est une fantastique opportunité pour perfectionner mes compétences».

Sous la direction de Son Excellence Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al Thani, l’initiative «Years of Culture» est à l’avant-garde des partenariats culturels durables entre le Qatar et d’autres nations. Son objectif est de favoriser le respect et la compréhension entre les cultures diverses, tout en agissant comme un catalyseur pour rassembler les individus, encourager les liens, stimuler le dialogue et approfondir la compréhension mutuelle. Bien que la programmation formelle s’étale sur une année, son impact durable se poursuit à travers des projets hérités. L’organisation de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024 est le fruit d’une collaboration entre des institutions de premier plan au Qatar et leurs partenaires au Maroc, avec le soutien du ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que des ambassades du Qatar au Maroc et du Maroc au Qatar.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page