Web
Analytics
INCUBATION DE START-UPS

Emerging Business Factory démarre fort sa participation au SIAM

L’incubateur de start-ups Emerging Business Factory (EBF) a démarré fort sa participation au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) avec une journée inaugurale et institutionnelle riche en révélations stratégiques. Fondée et présidée par le jeune et talentueux Taoufik Aboudia (photo), EBF met l’accent sur le renforcement et l’expansion des programmes d’accompagnement pour les start-ups innovantes.

Cette année, EBF a consolidé des partenariats-clés, notamment avec la labellisation «Tamwilkom» qui vise à fournir des solutions de financement adaptées aux besoins des start-ups. Cette initiative est essentielle pour accélérer le développement et la commercialisation des innovations dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, et de l’écotourisme.

La visite de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El-Hassan a mis en exergue l’importance de cette présence au Pôle Digital du Salon, témoignant du rôle-pivot de cet incubateur dans l’écosystème d’innovation agricole au Maroc. Avec 10 start-ups en phase d’accélération et 80 nouvelles entreprises démarrant l’incubation, l’impact d’EBF sur le développement durable est plus significatif que jamais.

Concernant la collaboration avec le Pôle Digital du ministère de l’Agriculture, bien qu’il s’agisse d’un partenariat pressenti plutôt qu’officiel à ce stade, les interactions déjà fructueuses promettent une collaboration intense. Ce rapprochement renvoie à un renforcement de l’utilisation des technologies numériques pour transformer les pratiques agricoles, ce qui permettra d’améliorer la productivité et la durabilité.

Cette dynamique partenariale est cruciale pour la mission d’EBF et a été mise en avant lors de la première activité majeure d’EBF : la présentation de la plateforme de «Mapathons» qui a eu lieu hier au stand de l’incubateur au Pôle Agri Digital. Cette démonstration souligne comment la cartographie collaborative peut servir de pivot pour les initiatives environnementales et agricoles, reflétant notre engagement envers des solutions innovantes et collaboratives.

EBF se positionne ainsi non seulement comme un acteur-clé dans l’innovation agricole ; mais aussi comme un facilitateur de partenariats stratégiques qui enrichissent notre dispositif d’accompagnement, propulsant les startups vers un succès durable et impactant.

Rappelons qu’Emerging Business Factory est basée au cœur de la région de Marrakech-Safi et se positionne comme le premier incubateur privé de la zone. En plus d’être un espace de coworking dynamique, EBF est un véritable vivier de talents, bénéficiant de l’une des plus grandes communautés de la région. L’organisation étend ses activités sur deux sites au quartier industriel Sidi Ghanem à Marrakech et prépare une nouvelle extension au sein de «M Tech», à M Avenue, la nouvelle adresse incontournable de Marrakech. EBF s’articule autour de trois business units principales : l’espace de coworking, destiné à renforcer une solide communauté d’entrepreneurs et de talents; l’incubation, qui propose des programmes diversifiés et complémentaires; et l’unité KTD (Kiosques pour la Transformation Numérique), qui positionne EBF comme un hub unique capable d’équiper les acteurs régionaux et nationaux avec les outils nécessaires pour mener à bien leurs projets et stratégies digitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page