Le groupe OCP a inauguré sa première usine ultramoderne au Nigeria

Le groupe OCP a inauguré, mardi dernier à Kaduna (Nigeria), sa première usine ultramoderne de blending d’engrais sur le continent. Ont assisté à la cérémonie d’inauguration Mohamed Anouar Jamali, Directeur Général de la filiale OCP Africa, Mohamed Hettiti, Vice-Président Afrique de l’Ouest et Directeur Général d’OCP Africa Nigeria, et Nasir Ahmad El-Rufai, Gouverneur de l’État de Kaduna. Les membres de la représentation de l’OCP au Nigeria, des partenaires du projet, ainsi que plusieurs dignitaires et personnalités de l’État de Kaduna étaient également présents à cette cérémonie.
Cette importante installation industrielle abrite, aménagée sur un terrain de 10 hectares, comporte une unité de blending d’une capacité de production de 120 tonnes par heure, une unité de stockage de 25.000 tonnes, un centre de formation moderne dédié aux différents partenaires, un laboratoire équipé des dernières technologies d’analyse pour assurer le contrôle de la qualité des produits et l’analyse et caractérisation des sols, ainsi qu’une ferme-modèle pour la réalisation d’essais agronomiques et la formation des fermiers.
Mohamed Anouar Jamali a déclaré : «Cette installation n’a pas pour seul objectif la production d’engrais, mais aussi d’avoir un impact profond sur la chaîne de valeur agricole du pays», ajoutant qu’«OCP Africa s’engage à contribuer à la transformation du système alimentaire sur le continent et le Nigéria représente un pôle stratégique pour notre groupe».
À souligner que cette unité s’inscrit également dans le cadre de la «Presidential Fertilizer Initiative» et du projet de développement d’une plateforme industrielle polyvalente pour la production d’ammoniac et d’engrais, ce qui devrait permettre au Nigeria la domiciliation de la production d’engrais tout en valorisant les ressources naturelles locales et de bénéficier de l’approvisionnement du phosphate marocain.
Rappelons enfin qu’en 2016, le groupe OCP a conclu un partenariat avec l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigeria (FEPSAN) dans le cadre de la «Presidential Fertilizer Initiative», soutenue par le Fonds souverain nigérian NSIA. (Photo : LeBrief).
L. F.